Charlotte Gori

Résumé

Le design comme approche citoyenne : quelle mobilisation en contexte de politiques publiques?

 

Traditionnellement associé à la notion d’industrie, le design connaît depuis une vingtaine d’années une extension de son champ d’application et un élargissement des pratiques. Dans cette lignée, depuis une dizaine d’années, un nouveau type de designer voit le jour : le designer de politiques publiques (France), le designer en innovation sociale (Québec), le designer civique (Angleterre), ou encore le designer d’intérêt général (Québec, Belgique). Ces démarches de transformation de l’action publique par le design portent un nom : le design des politiques publiques. Les politiques publiques constituent un ensemble d’activités dont le but est de répondre aux besoins d’intérêt général de la population (Bernier, 2017). Ces besoins sont des objets complexes qui sont qualifiés d’action publique lorsque construits et adressés à l’échelle de la société. Pourtant, l’action publique est perçue comme le produit d’une élite politico-administrative dans laquelle le citoyen ordinaire n’aurait qu’un rôle marginal (Behrer, 2011).

Recherche

Étudiant

C’est tôt dans son parcours au sein du baccalauréat en design de produits (École de design, Université Laval) que la dimension politique du design éveille la curiosité de Charlotte. Interpellant des considérations, encore latentes, en matière d’équité et de justice, cette dimension l’invitera de manière spontanée à se pencher sur des questions de participation citoyenne, de prises de décisions publiques, du rôle de l’État et des jeux de pouvoir qui les arriment.

Recherche et objectifs

Si le citoyen a le pouvoir d’influencer le contexte de production des politiques publiques, il n’intervient jamais directement dans la fabrique de l’action publique. Face à une demande démocratique exponentielle, la reconnaissance du citoyen comme acteur des politiques publiques est devenue un impératif (Behrer, 2011). Cette notion d’acteur interpelle le design et sa capacité à travailler de manière collaborative en permettant aux usagers de participer au processus de conception. Si de nouvelles approches fleurissent, leur intégration en contexte de politiques publiques présente des défis. Comme celui de l’instrumentalisation, le design peut en effet rendre compte des expériences des usagers. Il se trouve souvent utilisé pour ses pratiques de cocréation qui minimise son réel apport et pourrait même risquer l’assujettissement à un projet politique : la démocratie participative (Gauthier, 2015). Quelle serait une bonne utilisation de la démarche design, dans une perspective de participation citoyenne, en contexte de politiques publiques?

Cadre conceptuel

Stratégie

La méthode de recherche s’appuie sur une étude de cas multiple. Reconnue par la communauté scientifique pour sa contribution aux recherches de type exploratoire et à la compréhension de facteurs difficilement mesurables, elle permet une certaine synergie avec d’autres stratégies de recherche. Le matériel empirique, constitué de quatre cas, se base sur la catégorisation des acteurs spécialisés et les différentes échelles d’interventions, présenté lors des Assises du design en 2019 : service de l’État, Collectivité locale, agence de design spécialisée, établissement public.