Geneviève Raîche-Savoie

Résumé

L’accompagnement de la transition de rôle du designer graphique à travers l’approche entrepreneuriale en éducation

 

Depuis les deux dernières décennies, l’inertie pédagogique a prévalu dans l’enseignement du design graphique en se concentrant principalement sur l’aspect technique de la profession. Ce déséquilibre pédagogique a ancré les praticiens dans le rôle de techniciens plutôt que de les habiliter à devenir des concepteurs-citoyens. L’entrepreneuriat, en tant que méthode pédagogique, peut offrir des approches alternatives pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans le domaine du design. L’éducation entrepreneuriale a le potentiel d’aider les étudiants à développer un ensemble de compétences pour s’émanciper et faire face aux problèmes sociaux et environnementaux du XXIe siècle.

Recherche

Étudiant

Geneviève Raîche-Savoie est une designer de communication ainsi qu’une enseignante en design au niveau collégial et universitaire. Cette combinaison d’expériences l’a amené à adopter le rôle de praticienne-chercheure. Sa recherche vise à favoriser le développement de l’esprit entrepreneurial chez les designers graphiques afin de contribuer à l’évolution de leur rôle professionnel vers une pratique réflexive.

Recherche et objectifs

Question : Quelles sont les approches pédagogiques et d’accompagnement favorisant l’évolution du rôle du designer graphique, de fournisseur de services créatifs comparativement à celui d’un designer entreprenant?

 

Objectifs : Les deux principaux objectifs sont de définir, au niveau ontologique et éducationnel, le design graphique dans le contexte de l’enseignement entrepreneurial. Ces objectifs s’inspirent du cadre de modèle d’enseignement proposé par Fayolle & Gailly.

 

Sous-objectifs : Au niveau éducationnel, la recherche s’attarde à quatre sous-questions inspirées du cadre analytique de Hägg et Gabrielsson, soit le « qui-fait-quoi-pour-qui-et-comment ». Le premier sous-objectif (Qui), clarifie la position philosophique d’enseignement ainsi que la formation, l’expérience et la légitimité des accompagnateurs et des enseignants. Le contenu (Quoi) s’intéresse à l’orientation des dimensions professionnelles, spirituelles et théoriques. Le public cible (Pour qui) dresse le profil et le contexte social des étudiants. Enfin, les méthodes d’enseignement (Comment) définissent les approches ainsi que les critères d’évaluation pertinents et les méthodes de mesures efficaces.

Cadre conceptuel

Le cadre conceptuel de cette recherche s’appuie sur les fondements de trois domaines : l’entrepreneuriat, l’éducation et le design. Le premier, le cadre théorique de l’entrepreneuriat par le design, permet de s’inspirer de méthodes pédagogiques en enseignement entrepreneurial. Le deuxième, celui de la pédagogie, crée un pont entre les sciences de l’éducation et le domaine de l’entrepreneuriat afin de souligner la légitimité scientifique de l’éducation entrepreneuriale. Enfin, le domaine de la recherche en design crée un lien entre la pratique et la théorie et établit la profession du design comme une pratique réflexive. L’avenir de l’enseignement du design graphique doit inculquer une mentalité critique et nourrir une attitude d’autoréflexion chez les étudiants. L’éducation doit préparer les designers aux changements technologiques, environnementaux, culturels, sociaux et économiques. Elle doit aussi développer le sens des responsabilités concernant les répercussions dans leur pratique.

Stratégie

Cette recherche fait l’étude de cas de modèles d’enseignement et de processus d’apprentissage dans trois situations spécifiques d’éducation entrepreneuriale francophone dans le domaine design : un terrain collégial (le programme de graphisme du Cégep de Sainte-Foy), un terrain universitaire (la maîtrise sur mesure en design et entrepreneuriat à l’Université Laval et à l’ESSCA School of Management) et un terrain d’accompagnement de projets dans les métiers de création (Les Ateliers de Paris). Ces trois terrains de recherche permettent d’interroger différentes parties prenantes de l’écosystème éducatif entrepreneurial, incluant les professeurs, les mentors et les étudiants. Ils assurent également une triangulation des données provoquées et suscitées par des méthodes de recherche à la fois quantitatives (sondage et questionnaires) et qualitatives (entretiens semi-directifs et groupes de discussion). La recherche s’inspire de ces modèles d’enseignement afin de nourrir le développement d’une approche pertinente et cohérente par rapport au public visé : celui du design graphique.