Jean-François Trudel

Résumé

Étude du phénomène des communications en design de jeu vidéo

 

Le processus de création d’un jeu vidéo nécessite une implication et une collaboration intense de la part de chaque membre de l’équipe. Ces membres sont issus de disciplines professionnelles variées. Ils ont un langage, des points de vue ainsi que des expériences différentes. Des erreurs de conception peuvent émaner d’une mauvaise compréhension et interprétation des messages lors de prise de décision de design. Ces erreurs peuvent mener à l’incapacité de respecter un calendrier et provoquer le non-respect des budgets. Considérant que le designer joue un rôle essentiel de communicateur et participe activement aux visions du jeu, il devient nécessaire de comprendre le fonctionnement de ce système complexe d’interactions et de communications afin d’enrichir les connaissances collectives de ces phénomènes.

Recherche

Étudiant

Diplômé du baccalauréat en design de produit de l’Université Laval en 2020, Jean-François Trudel a développé un intérêt pour la pratique du design et le travail d’équipe. Passionné par le jeu vidéo, il souhaite étudier les interactions entre les membres d’équipes œuvrant dans le domaine vidéoludique, comprendre comment le système de communication s’articule lors d’activités de conception et ainsi permettre de rendre le processus plus efficient.

Recherche et objectifs

La question qui oriente le projet de recherche s’articule comme suit : comment les divergences de visions et de lexiques propres à la profession peuvent-elles influencer l’interprétation et la compréhension des messages dans un contexte de prise de décision de design au sein d’une équipe multidisciplinaire de design de jeu ? L’objectif de cette recherche est d’observer le processus de communication entre les membres d’une équipe multidisciplinaire de jeu vidéo à l’aide d’une étude phénoménologique en sciences sociales. Le chercheur sera observateur des échanges entre les membres de l’équipe lors de réunions de design, ce qui permettra de documenter les communications et les interactions entre eux. Cette étude phénoménologique permettra d’identifier les traits cognitifs propres à chaque membre de l’équipe qui influencent l’interprétation et la compréhension des messages. De plus, l’étude permettra de confirmer ou d’infirmer si le lexique propre à chaque profession joue un rôle dans l’interprétation de messages lors du processus de conception en design.

Cadre conceptuel

Le cadre conceptuel se centre autour de trois éléments importants : l’étude de la structure organisationnelle d’une équipe de conception de jeu vidéo, selon la théorie des comportements organisationnels (Uhl-Bien, Schermerhorn, Osborn et de Billy. 2018), les interactions et le processus de communication entre les différents membres de l’équipe, observés avec l’approche systémique et complexité en design (Donnadieu, Karsky, 2002) et finalement les théories du sens-making (Weick, 1995) qui permettront d’analyser la compréhension et l’interprétation des messages lors de prise de décision de design en science de l’organisation.

Stratégie

Le projet se qualifie en tant que recherche qualitative de type phénoménologique. Cette démarche inductive étudiera l’expérience du travail d’équipe ainsi que l’interprétation et la compréhension des messages entre les membres. Cette méthodologie permet de mieux comprendre le phénomène et de saisir comment chaque individu perçoit cette expérience. La collecte de données se concentre prioritairement sur des entretiens semi-dirigés. L’échantillonnage est constitué de 20 participants volontaires œuvrant comme professionnels dans l’industrie du jeu vidéo. Afin d’étudier les interactions et de comprendre comment ce système fonctionne, des séances d’observation non participantes lors de réunions de design d’une équipe de conception seront effectuées. Cette démarche a pour fin d’enrichir la connaissance collective par rapport à ce phénomène et ultimement de rendre la communication entre les membres d’une équipe de design plus efficiente.