Étudiant
Dès le début de son parcours au baccalauréat en design de produits, l’étudiant-chercheur présente un intérêt pour le domaine de la santé et ses enjeux humains. Lors de la maîtrise en design avec mémoire à l’Université Laval, il a eu la chance de participer à différents projets de recherches auprès de plusieurs professionnels de la santé et du design (Inséparables, FreeWalker). Lors de ces expériences de recherche, il montre un intérêt pour la recherche qualitative en design et adopte une approche rigoureuse et humaine dans les outils de collecte de données comme l’observation, les entretiens et la validation auprès des usagers.
Recherche et objectifs
Cette recherche-projet vise à établir et à comprendre les facteurs qui influencent l’expérience de la marche pour mieux concevoir un dispositif d’assistance à la mobilité. L’objectif général de cette recherche-projet est de comprendre et d’améliorer l’expérience de marche en matière de mobilité, d’autonomie des patients et d’équipement de soins.
Cadre conceptuel
S’inscrivant dans la perspective de la recherche-projet de Findeli (2004), la recherche vise à comprendre l’expérience du patient en situation d’hospitalisation en vue de proposer des solutions de design adaptées. Sur le plan scientifique, l’analyse qualitative vise la compréhension fine de l’expérience des patients sous oxygénation afin d’identifier les éléments susceptibles d’améliorer la marche et d’orienter en conséquence le projet de design.
Stratégie
La stratégie méthodologique comporte deux phases, soit la collecte de données d’expérience réalisée auprès de patients et soignants à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) et l’intégration de ces données dans un projet de design.