Étudiant
Diplômée du baccalauréat en design de produits à l’École de design de l’Université Laval en 2020, Léonie Théberge a développé un intérêt marqué pour le design d’exposition et l’étude de l’expérience de visite muséale. Elle souhaite que l’approche centrée sur l’humain relevant du design puisse s’intégrer à l’univers de la muséologie et bonifier la manière de concevoir les expositions de demain.
Recherche et objectifs
L’objectif de la recherche est d’étudier le processus de conception d’une exposition et l’expérience de visite qui en résulte, le tout sous une approche de recherche-projet. La question de recherche s’articule comme suit : comment intervenir dans l’espace d’exposition pour mieux encadrer l’expérience de visite ? Le chercheur conçoit l’exposition muséale et en fait l’évaluation afin de coordonner, valider et corriger les choix de conception selon les expériences souhaitées. Les objectifs du projet de recherches sont de bonifier les typologies des expériences de visite, créer des recommandations de conception qui concordent avec des objectifs d’expérience et aider à établir un langage disciplinaire sur l’expérience de visite dans le champ du design d’exposition. Afin de parvenir à ces objectifs, la recherche tentera de comprendre et d’évaluer les interactions des visiteurs avec la matérialité et l’espace, dresser un portrait des motifs et besoins d’expérience et de comprendre les points de rupture entres les intentions de conception et l’expérience vécue.
Cadre conceptuel
Le cadre conceptuel se concentre essentiellement autour de la notion d’expérience de visite et d’espace d’exposition. L’expérience de visite est étudiée par le biais des modèles de l’expérience de visite de Falk (2016) et de Pine et Gilmore (1998). L’espace est considéré selon des paramètres comme les comportements psychologiques d’orientation, la compréhension des motivations intrinsèques et extrinsèques des visiteurs et l’aspect social d’une visite muséale (Goulding, 2000 ; Annis, 1986 ; Tzortzi, 2014 ; Schorch, 2013). Le cadre conceptuel se consacre aussi à comprendre le passage difficilement transposable du parcours idéal initialement pensé par le concepteur jusqu’à l’expérience vécue chez le visiteur (Mariani-Rousset, 2002 ; Beaudoin, 2016). Ainsi, le modèle de Mariani-Rousset (2002) est utilisé afin d’intégrer les différents acteurs de l’exposition et de comprendre les typologies de parcours.
Stratégie
Le projet de recherche est une recherche qualitative de type recherche-projet qui fait référence à la production de connaissances scientifiques par l’étude d’un projet de design. Elle adopte une méthodologie inductive, qui tente de comprendre le phénomène de l’expérience issue de la triangulation de données d’observations, d’entretiens et d’une caractérisation physico-spatiale de l’espace du projet d’exposition. L’étude se fait sous trois axes : 1) la collecte de données de conception recensant l’ensemble des discussions, enjeux et intentions de conception, 2) la caractérisation physico-spatiale de l’espace d’exposition qui décrit les composantes physiques, matérielles et spatiales de l’exposition par un inventaire matériel, une analyse séquentielle et une cartographie de l’espace, puis 3) une collecte de données d’expériences par un entretien semi-dirigé. L’échantillon est constitué de 20 participants volontaires de 18 à 65 ans et plus. Les participants seront invités à participer à deux entrevues semi-dirigées précédées par une séance d’observation en situation de visite de l’exposition. Les participants visiteront ainsi un prototype de l’exposition sous forme virtuelle, puis sous forme présentielle.