Étudiant
Diplômé du baccalauréat en design de produits à l’École de design de l’Université Laval en 2020, Louis-Philippe s’intéresse particulièrement au développement de produits dans le milieu médical et aux approches matérielles afin de répondre à des problématiques de santé et de bien-être.
Recherche et objectifs
Question de recherche :
Quelles sont les réalités matérielles des chambres de soins de longue durée attribuées aux personnes âgées en transition dans le milieu hospitalier du Québec, et comment les objets participent-ils ou non à un aménagement harmonieux qui soutient le bien-être des personnes âgées occupant ces milieux ?
Objectifs de la recherche :
La recherche s’effectue dans le but de comprendre et de caractériser les réalités matérielles des personnes âgées et des milieux de vie semi-privés dans les établissements de soins de longue durée. Elle s’intéresse également à la relation entre les usagers et leur environnement. La finalité de la recherche est d’émettre des recommandations et des propositions par l’entremise d’une recherche-projet afin d’améliorer l’expérience de soin des personnes âgées.
Cadre conceptuel
Approches centrées sur le patient :
La recherche se base sur les approches centrées sur le patient dans le but de prendre en considération l’expérience du patient et de chercher à comprendre ses besoins autres que la pathologie physique classique (Henry, 2018). Le tout permet d’adopter une approche plus sensible et humaine aux soins. L’approche centrée sur le patient permet de cultiver la source des problématiques à même le récit et l’expérience du patient afin d’analyser ses différentes particularités, facilitant une approche systémique aux soins (Bélanger, Rainville, Coulombe & Tremblay, 2015).
Stratégie
La méthodologie se divise en quatre activités de recherche :
Activité 1 :
Observation non participante 1 : Selon Bisson & Gagnon (2005) un inventaire matériel serait favorable pour appuyer et construire l’entretien semi-dirigé et pour comprendre les réalités matérielles d’un environnement (Bisson & Gagnon, 2005).
Activité 2 :
Observation participante 1 :
L’activité de recherche 2 consiste en des exercices de «Shadowing» (Milton & Rodgers, 2013).
Activité 3 :
Observation participante 2 :
Les entretiens semi-dirigés sont des entrevues menées par un guide d’entretien pour favoriser la discussion entre le chercheur et la personne (Tracy, 2012).
Activité 4 :
Observation non participante 2 :
L’observation non participante 2 consiste en deux questionnaires.
Triangulation :
Ces activités de recherche sont effectuées dans un but de triangulation des données limitant les biais du chercheur et de permettre une certaine validité des données recueillies (Flick, 2018).
Contribution :
La partie projet de cette recherche vise la création de concepts apportant des pistes de solutions aux problématiques soulevées lors de la recherche afin d’améliorer l’expérience des patients.