Étudiant
Pour Raphael, la pertinence du design ne réside pas dans l’analyse de ce qui existe déjà, mais dans l’exploration de ce qui pourrait être, dans la recherche de problèmes davantage que dans la résolution. Ses intérêts résident particulièrement dans la matérialité, la fabrication et le prototypage, la compréhension passe d’abord par la manipulation et la spéculation. Le design pour lui est le véhicule parfait pour matérialiser l’intangible et mettre en pratique le théorique.
Recherche et objectifs
Ce projet est guidé par la question suivante : comment optimiser la durée de vie des produits en explorant la durabilité émotionnelle comme outil de design responsable? L’objectif général de ce projet est de faire un « pont » entre la théorie et la pratique, de concrétiser les connaissances théoriques sur la durabilité émotionnelle afin de favoriser la création d’outils pédagogiques et démontrer sa pertinence pour le design responsable. Le projet est divisé en trois sous-objectifs : documenter les stratégies de design émotionnel présentes dans la littérature, traduire les stratégies théoriques en outils pédagogiques par la validation en contexte de conception et fournir les designers de produits et les étudiants en design avec des exemples concrets, favorisant la compréhension et la mise en application des stratégies de durabilité émotionnelle.
Cadre conceptuel
Ce projet de recherche se base sur la théorie de design durable émotionnel proposée par Jonathan Chapman (2005), les principes du slow design définis par Strauss et Fuad-Luke (2008) et s’inspire également des propositional objects présentés par Stuart Walker (2013). Le cadre de travail proposé par Haines-Gadd et coll. (2018) sera utilisé pour regrouper et classifier les stratégies de design émotionnel en neuf thèmes distincts et permettra de déterminer quelles stratégies seront conceptualisées lors de l’activité de conception.
Stratégie
Ce projet de recherche est de type qualitatif et sera conduit selon une approche de type recherche-projet. Le projet est divisé en trois phases : la première est la recherche documentaire et la synthèse des données récoltées. La deuxième est une activité de conception de produit qui sera analysée selon une approche autobiographique. Un journal de bord sera produit afin de reconstruire le récit du projet, récolter des données descriptives et réflexives sur le processus de conception et documenter le raisonnement du designer. La troisième est un atelier collaboratif avec des étudiants de premier cycle en design de produit qui servira à valider la compréhension et la mise en application des stratégies de design émotionnel dans le processus de conception.