Alexsia Vanelle Nelem Nkwetche
Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été très dynamique et curieuse. À l’âge de 15 ans, j’ai quitté mon domicile familial et j’ai appris à être indépendante au Cameroun et ensuite à Québec dès mes 18 ans.
Étant une personne plutôt rigoureuse, responsable, appliquée et ayant une facilité d’apprentissage, j’ai développé, au cours de ma vie, un réel sens de l’analyse, un bon esprit de synthèse et une réelle aptitude à la communication. En outre, une certaine aptitude à la polyvalence m’a permis de faire face à différentes missions qui ont pu m’être confiées et de les mener à bien.
Je possède un intérêt marqué pour l’interaction socioculturelle, les mangas, la mode, l’art et, bien entendu, le design. J’ai eu la chance de pouvoir voyager et de visiter plusieurs pays dans le monde et de travailler dans divers domaines, ce qui a considérablement développé ma capacité d’adaptation et ma vitesse de réaction face à certaines situations.

- CUISINA : Refonte du site Web
- Le futur du transport de la Ville de Québec
- Magazine Afro-Dancehall
CUISINA : Refonte du site Web
CUISINA : Refonte du site Web
Mandat
Dans le cadre du projet de session du cours de design d’interface, le mandat était de proposer un concept pour la refonte du site Web de CUISINA et ce, sur le plan de la structure, de l’interface et du design graphique.
Description
L’entreprise offre une gamme de produits très variée : le but était d’avoir un rendu simple et épuré tout en respectant la vision de l’entreprise.
D’abord, une recherche exhaustive sur l’entreprise, le marché, la concurrence et les cibles a été effectuée. L’équipe cherchait à s’imprégner du sujet et à comprendre les besoins véritables des utilisateurs. Cette recherche a permis de regrouper les utilisateurs sous trois grandes catégories pour pouvoir ensuite répondre à tous leurs besoins.
Ensuite, le défi à relever était de rendre toutes les informations sur les produits accessibles, de les catégoriser de manière rationnelle, et enfin, de les rendre faciles à retrouver et à acheter, car après tout, il s’agit du but principal de l’entreprise.
Enfin, il a fallu penser à des solutions innovatrices et les mettre sur pied afin de rendre le site plus interactif. Des animations et un outil accompagnateur ont été ajoutés pour guider l’utilisateur durant l’expérience.
Le futur du transport de la Ville de Québec
Le futur du transport de la Ville de Québec
Mandat
Dans le cadre du cours de visualisation d’information, le mandat était d’intégrer diverses notions en design graphique dans un processus de conception en visualisation de l’information. L’objectif était de réaliser un objet de communication aidant la compréhension du sujet et de générer des stratégies de communication claires et efficaces.
Description
Il existe divers moyens de transport qui permettraient aux habitants de la Ville de Québec de voir leur qualité de vie s’améliorer.
D’abord, l’équipe a mené une recherche sur les moyens de transport des grandes villes du monde. Ensuite, il a fallu faire un tri selon les diverses contraintes liées à la ville et la viabilité du projet. Ayant ciblé des projets d’envergure, l’équipe a eu à synthétiser une quantité notable d’informations, à simplifier les termes scientifiques et divers dans le but de rendre toute l’information à présenter accessible pour un vaste public. L’information a été regroupée sous trois grandes catégories de moyens de transport.
Après cela, une stratégie de communication adaptée au sujet a été générée. Puis, une conception entière du graphique d’information a suivi. Le projet utilise comme support des affiches géantes qui seraient positionnées dans les grandes stations de transport de la ville.
Magazine Afro-Dancehall
Magazine Afro-Dancehall
Mandat
Dans le cadre du cours de design d’édition, le mandat était d’effectuer la refonte d’un magazine donné en équipe. Il était permis de le personnaliser et de changer le contenu du magazine. L’équipe a donc décidé de concevoir un magazine saisonnier Afro-Dancehall.
Description
L’équipe a choisi ce thème en fonction des goûts de chaque membre et de leur relation avec leurs origines respectives. Le magazine proposé est devenu un magazine saisonnier qui présente des artistes influents, des événements, et plusieurs styles musicaux du monde du Dancehall et de la musique africaine.
Le dossier reprend des textes sur l’artiste Sean Paul, qui est l’un des artistes ayant le plus de succès dans le monde du Dancehall.
Le magazine comporte également 2 rubriques. La première est une présentation des artistes les plus influents du moment. La seconde raconte l’histoire du dancehall.
L’équipe a ajouté des sections de plus comme « Wah Gwan? » au début du magazine pour présenter les nouvelles et « Shell Dung » à la fin pour la présentation d’événements à ne pas manquer sous la forme d’un calendrier détachable.
Toutes les annonces publicitaires ont été soigneusement choisies et traitées pour rester dans le thème de l’Afro-Dancehall.