Anne-Sophie Desjardins
Diplômée en techniques d’intégration multimédia, j’affectionne tout ce qui touche au numérique. C’est pourquoi j’ai particulièrement aimé me lancer dans l’exploration de la réalité augmentée et du développement poussé d’interfaces Web lors de mes projets. De plus, je suis fascinée par les réflexions liées aux facteurs humains derrière tout bon design, notamment ce qui est lié à la visualisation de l’information.
Afin de me développer et de m’épanouir en tant que designer graphique, je dois sortir de ma zone de confort et explorer toutes les possibilités créatives. Grâce à ma maîtrise des divers logiciels de la suite Adobe, je suis particulièrement efficace dans la réalisation et la répartition des tâches lors de travaux d’équipe, surtout lorsque c’est en lien avec des navires et des pirates!
Au plaisir de collaborer avec vous dans le futur!

- L’univers d’Harry Potter : quelques facettes inexplorées des films
- Site Web du Miller Zoo
- L’attrape rêve du designer graphique
L’univers d’Harry Potter : quelques facettes inexplorées des films
L’univers d’Harry Potter : quelques facettes inexplorées des films
Mandat
Le mandat consistait à représenter visuellement de l’information sur le sujet du cinéma et de l’exposer dans une bibliothèque du Québec. Il fallait également s’assurer de travailler en considérant les contraintes de l’espace d’exposition disponible dans ladite bibliothèque et de valoriser ses collections.
Description
Le choix du sujet lié au cinéma s’est arrêté sur le monde fantastique d’Harry Potter exposé dans la bibliothèque anglophone du Morrin Centre. Les murs de la bibliothèque sont couverts de livres et l’espace disponible est assez restreint, donc un support qui prend la forme d’une tour triangulaire a été développé afin de permettre aux visiteurs de circuler aisément autour. L’objectif de communication était d’informer le lecteur sur certaines facettes inexplorées de l’univers en plus de l’immerger dans un univers tangible.
Trois panneaux différents ont été conçus : un panneau sur l’éducation, un panneau sur le Quidditch et un panneau sur l’utilisation de la magie. Le style graphique et les éléments manipulables se veulent attirants et engageants pour le public cible, soit des personnes âgées et des personnes de 15 ans et plus qui connaissent Harry Potter de façon générale ou approfondie.
Site Web du Miller Zoo
Site Web du Miller Zoo
Mandat
Proposer un concept pour la refonte d’un site Web sur le plan de la structure, de l’interface et du design graphique. Le but était de concevoir un site Web à la fois cohérent, utilisable, et esthétique afin de mettre de l’avant les services que l’entreprise offre au public.
Description
D’abord, il a fallu se pencher sur les problématiques du site Web actuel en effectuant des tests utilisateurs et des recherches entourant l’expérience d’aller au zoo. Après avoir défini des personas et restructuré le contenu de manière plus efficace, des maquettes fonctionnelles ont vu le jour pour être transformées en maquettes graphiques par la suite. Le nouveau site se voulait plus représentatif des services offerts par le Miller Zoo qui se voit plus comme un refuge qu’un zoo. C’est pourquoi les couleurs rappellent plus la terre et la nature tout en restant attrayantes pour les familles. De plus, de petits éléments animés comme des traces de pattes ajoutent du dynamisme à l’interface sans surcharger le visuel.
Ensuite, une application éducative a été développée pour accompagner l’utilisateur tout au long de sa visite au zoo. Son expérience globale est donc améliorée sans forcer l’utilisation du téléphone en tout temps.
L’attrape rêve du designer graphique
L’attrape rêve du designer graphique
Mandat
Concevoir en équipe une publication à partir des textes du livre de Frank Berzbach intitulé Guide de survie psychologique du designer graphique. Les équipes devaient illustrer les propos des textes en créant leurs propres images, concevoir le livre en entier et effectuer le traitement typographique de l’œuvre.
Description
La première étape était de sélectionner un concept vers lequel orienter l’œuvre. Le concept retenu a été le rêve : l’ensemble de l’œuvre devait donc refléter ce concept autant par son extérieur que son intérieur. Après avoir structuré le contenu et sélectionné des textes pertinents avec le concept, des choix ont été faits par rapport à la création des illustrations. De plus, pour se différencier des autres livres qui allaient être présentés au jury, de la réalité augmentée a été ajoutée aux illustrations de l’œuvre. Ainsi, l’image imprimée pouvait prendre vie lorsqu’observée sur un téléphone ou une tablette, ajoutant au concept du rêve et de l’imaginaire.