Annie-Claude Thériault
Ayant découvert ce qu’était le design graphique au secondaire, sans nécessairement savoir qu’un jour j’en ferais un métier, j’adorerais laisser aller ma créativité dans toutes sortes de projets. C’est grâce à ma cousine, qui faisait un DEP en infographie, que j’ai eu l’envie d’aller étudier dans ce domaine. Après avoir terminé mon stage en infographie dans une agence marketing en 2017 et d’y avoir travaillé pendant un an, j’ai décidé d’aller approfondir mes connaissances à l’université en design graphique. J’ai pu y redécouvrir une passion pour l’illustration qui s’était enfouie avec le temps et j’ai ressorti mes crayons. Puisque j’ai travaillé dans une firme de marketing, le branding est une branche du design qui m’interpelle beaucoup. Finalement, le UX/UI a été une découverte lors de mon baccalauréat en plus d’être un énorme coup de cœur.

- NousRire : achat de produit en vrac
- Crayon à la main
- Le JAG+, la beauté de la diversité
NousRire : achat de produit en vrac
NousRire : achat de produit en vrac
Mandat
Le mandat consistait à trouver une solution pour améliorer un service offert dans une compagnie québécoise de notre choix. Le problème était l’achat rapide de produits en vrac et la solution a été la création d’une application mobile pour faciliter l’achat de produits en vrac à tout moment.
Description
Une évaluation des services offerts par la compagnie a été faite pour voir lequel pourrait être amélioré pour les utilisateurs. Un problème relevé était que l’achat de produits était long et complexe surtout en ce qui concerne le site Web sur mobile. Donc, l’option de créer une application mobile pour faciliter l’achat rapide de produits a été développée. L’évaluation des options nécessaires qui allaient être intégrées sur l’application a d’abord été établie. Par la suite, la séparation des sections et l’organisation ont pris forme après quelques essais. Lorsque le squelette de l’application était efficace, la partie esthétique s’est amorcée avec l’ajout de couleurs, d’une fonte typographique offrant une meilleure lisibilité, des pictogrammes facilement assimilables, etc. L’objectif était d’offrir une expérience optimisée à l’utilisateur.
Crayon à la main
Crayon à la main
Mandat
Le mandat visait l’exploration du portrait en illustration sans pour autant entrer dans le réalisme total et laisser paraître notre vision personnelle de la personne illustrée. L’inspiration de nos portraits devait être des personnes de notre entourage, amis, famille, etc.
Description
Pour la première illustration, toutes les étapes d’illustration ont été conservées sur le résultat final pour bien montrer le processus de création. L’étape des esquisses avec les distances et les grandeurs des parties du visage n’ont pas été effacées. Les traits au crayon de plomb et l’ombre sont également visibles et le marqueur permanent vient compléter l’illustration.
La deuxième illustration est inspirée des grisés que les lignes peuvent créer selon leur distance entre elles. Les lignes droites ont également été inspirées des cordes de guitare que le modèle tenait sur la photo.
La troisième illustration a découlé d’une erreur. La couleur à l’intérieur du visage n’était pas le résultat voulu. À l’aide d’un scalpel, les couleurs ont été retirées pour donner l’effet d’un pochoir. Sur une autre feuille, des dégradés ont été créés à l’aquarelle et ils ont ensuite été ajoutés à l’intérieur du visage à l’aide de Photoshop.
Le JAG+, la beauté de la diversité
Le JAG+, la beauté de la diversité
Mandat
Le mandat était de faire la refonte de l’image de marque d’un organisme à but non lucratif en passant du changement d’identité nominale à la création d’un nouveau logotype pour ensuite faire la création de la nouvelle l’image de marque complète.
Description
Le JAG (Jeune, Adultes, Gai.e.s) est une organisation communautaire et un réseau d’entraide pour la communauté LBGT+ et toutes les personnes l’entourant. L’identité nominale a changé pour JAG+ pour démontrer l’inclusion d’un plus grand nombre de personnes. Un slogan a été conçu pour ajouter une valeur au nom. Par la suite, la création d’un logotype était de mise. Quelques esquisses ont été faites et développées davantage. Ensuite, il y a eu l’ajout des couleurs sur la version finale. Pour avoir une image de marque reconnaissable, la création de quelques objets promotionnels et de la papeterie ont été créées. L’utilisation d’un triangle a été gardée du logotype d’origine, car le triangle est très éloquent dans l’histoire de la communauté gaie. Par contre, le triangle dans le nouveau logotype a été utilisé d’une autre façon et il a été décortiqué pour en créer une typographie.