Annie Turcotte

Énergique et persévérante, « motion design » est mon mot de prédilection ! 

Le graphisme est pour moi le moyen de laisser libre cours à la création et c’est en animant les différents éléments que les projets deviennent davantage personnalisés. Les activités telles que les jeux d’évasion, les casse-têtes et le sport forgent mon esprit d’équipe, ma patience et ma concentration.

Si j’étais un animal, je serais un ornithorynque. Tout comme lui, je m’adapte à l’environnement dans lequel je me trouve ainsi qu’aux différents horaires et besoins des clients. Lorsqu’un obstacle se présente, je cherche des solutions variées pour mener à bien le projet.

Commençons du bon pied avec une bonne tasse de thé (un beigne fait aussi l’affaire) !

Alpha Lira

Mandat

Élaboration d’une stratégie de marque pour un OBNL d’alphabétisation situé à Sept-Îles, soit le Centre alpha LIRA devenu aujourd’hui Alpha Lira. Le mandat nécessitait la suggestion d’une identité visuelle répondant à leurs besoins ainsi qu’à celle du public cible : des citoyens de tous âges et des nouveaux arrivants.

Description

Le positionnement stratégique (savoir-faire solidaire) et la promesse (inclusion) sont les fondements de la nouvelle image de marque d’Alpha Lira. S’ensuit la création du logotype, soit une combinaison d’un cœur et d’un livre appuyant les valeurs de l’organisme. Le projet se complète avec l’élaboration d’un manifeste de marque visant à montrer l’ensemble des éléments graphiques utilisés dans l’environnement. 

 

Le territoire visuel suggère une palette de couleurs chaleureuses et vivantes, une typographie linéaire accentuant la lisibilité ainsi qu’une mise en page utilisant une forme partielle du logo pour aider à la mémorisation de la marque tout en dynamisant les contenus. Les outils de communication propres à l’organisation tels que du matériel pédagogique, un guide du nouvel arrivant et un album des finissants favorisent le sentiment d’inclusion. C’est dans l’optique de convaincre qu’une vidéo de marque est réfléchie. Elle donne ainsi vie aux éléments dans une ambiance sonore rythmée et confiante.

J’ai un ami

Mandat

Réalisation d’une animation qui adopte un style graphique correspondant à l’audio choisi parmi les quatre options disponibles. L’objectif était de faire valider un certain contenu en fonction d’un rythme imposé.

Description

Le processus créatif débute avec une recherche visuelle en élaborant une planche d’ambiance. Elle combine typographies (cursives ou moulées), illustrations, textures et couleurs désaturées ce qui détermine ainsi la direction artistique convenant le mieux à la trame sonore de type rétro. L’intégration subtile d’un personnage central, soit le pélican, permet d’ajouter une touche émotive et concrète aux paroles que raconte la bande sonore. 

 

Dans un deuxième temps, le storyboard (scénario dans lequel sont prévues les différentes transitions, plans de caméra et mouvements) met l’accent sur une alternance de mouvements fluides et saccadés battant au même rythme que celui des mots. Il s’agit d’une étape importante aidant à bien structurer l’animation et à souligner les traits du concept dit rétro. Le storyboard offre ainsi un premier aperçu du résultat de l’ensemble du projet. 

 

Le raffinement du développement des animations conclut une harmonisation des transitions donnant un résultat final et optimal de J’ai un ami.

Sous l’océan

Mandat

Création d’une illustration ainsi que deux déclinaisons distinctes élaborées à partir d’un sujet choisi. Dans un contexte où l’étudiant doit présenter des projets à de futurs clients, l’objectif vise à développer l’aspect promotionnel de son travail.

Description

Le concept de l’illustration repose sur la sélection d’un thème déterminé par l’étudiant, lui permettant de maximiser sa liberté créative. L’idéation débute donc avec une recherche élargie ayant pour objectif d’explorer différents sujets. Le choix s’est arrêté sur des méduses émergeant d’un fond marin pour leur côté apaisant, imaginatif et captivant. 

 

Le processus créatif continue son chemin en adoptant des couleurs flamboyantes et contrastées sur un fond en camaïeu de bleu. Le style graphique mise, quant à lui, sur une texture de grain pour y ajouter de la profondeur.

 

La première déclinaison s’inscrit dans une animation, dite parallaxe, et ce dans le but d’obtenir un aspect davantage immersif dans l’illustration. La deuxième déclinaison suggère la division de l’image sur quelques aimants afin de la contempler sous une autre forme. Sur un médium approprié, tel qu’un réfrigérateur, celle-ci se veut utile et agréable au quotidien tout en personnalisant la pièce.