Aurélie Darish

Avant d’être designer, je me considère comme artiste. Ce mot, je me le suis approprié dès un jeune âge alors que je rêvais d’être peintre. Aujourd’hui, je passe le plus clair de mon temps à faire d’innombrables projets artistiques parfois réels, parfois fictifs. Malgré ma tendance « old school » à préférer mes bons vieux pinceaux, j’adopte maintenant une approche hybride où s’entremêlent le numérique et la vitalité du papier. Naturellement, je réfléchis beaucoup au sens de notre existence sur terre et c’est à travers mes diverses créations que je questionne et partage mon vécu d’humain. J’aime particulièrement créer des affiches ou des illustrations qui comportent un deuxième sens comme une métaphore ou un propos sous-jacent. Je vois l’art et le design comme une façon de s’amuser et de trouver de nouvelles manières d’exprimer des concepts essentiels.

Forme de solution

Mandat

Créer une affiche percutante afin de participer au concours d’affiche pour la bourse 2021 de Marc H. Choko, dont les thèmes sont la paix et la confiance.

Description

L’objectif de cette affiche est de conscientiser chacun à son pouvoir dans la transition vers un monde sans armes nucléaires.

 

Au centre, la bombe nucléaire est formée d’empreintes digitales faites à l’encre noire, marques distinctes et propres de chaque humain. Deux profils humains se faisant face apparaissent dans la contre forme de la bombe. Ces profils contribuent à la formation de la bombe et sans ceux-ci, la bombe n’existerait pas. S’ils s’approchent et se collent, la bombe se retrouve cachée. L’humain est la cause du problème et est sa solution. C’est son choix d’action qui aura des répercussions sur la suite des choses. Le spectateur est donc directement concerné par l’enjeu exposé et prend ainsi conscience de son rôle significatif dans un monde engagé vers la paix et la confiance.

Towners and other stories

Mandat

Concevoir la page couverture (C1, C4 et épine) pour l’écrivain Josh Quirion qui désirait avoir une couverture représentative et esthétique de son roman Towners and other stories.

Description

L’auteur souhaitait retrouver un ring de boxe dans les bois sur la C1. Il s’agit d’un concept tiré du livre. Pour ce faire, j’ai choisi d’apposer seulement deux des quatre arbres qui forment le carré du ring afin que ce dernier soit incomplet et amène le regard vers l’intérieur du livre. Sur la C4, une image légèrement abstraite de Montréal contraste avec les arbres de la C1 puisqu’elle reflète l’idée de la disparité entre l’urbanisme et la nature qui est le concept principal dans l’histoire de Towners. Les deux formes rouges, les gants et le soleil sont symétriquement opposés. Elles soutiennent l’idée de réflexion de soi et de sa transformation grâce à la boxe, une notion qui est aussi au cœur de Towners. Chacune des illustrations a d’abord été créée au crayon de plomb puis modifiée numériquement afin de créer un tout uniforme. L’arrière-plan uni et la typographie Sans Sérif du titre donnent un aspect moderne à l’ensemble.

Silhouettes mer.veilleuses

Mandat

Composer deux cartes postales issues d’un même thème lié à un lieu ou à un événement de la Ville de Québec. L’idée s’est ensuite transformée en création d’affiches en lien avec l’Aquarium du Québec.

Description

Une synergie est née de la juxtaposition de deux formes simples : une silhouette et un animal marin. La contre forme du poisson est aussi la silhouette de l’homme qui appose sa main près de l’animal intéressé et intrigué à en apprendre plus sur lui. Cela se veut comme une métaphore du rapprochement entre l’homme et l’animal qui s’opère grâce à l’Aquarium du Québec, lieu mythique qui permet aux petits et grands de découvrir plus de 10 000 animaux marins. La barrière invisible qui nous sépare de la vie sauvage n’existe plus.