Catherine De Lair

Salut! Mon nom est Catherine et je suis finissante au baccalauréat en design graphique. Au tout début de mon parcours postsecondaire, j’ai longuement hésité entre une carrière d’artiste et une carrière de psychologue. Ainsi, en choisissant le BDG, j’ai développé un grand intérêt pour le monde du UX. J’aime particulièrement voir comment le design graphique peut avoir des effets sur la psyché et comment celle-ci doit être prise en compte du début d’un projet jusqu’à la fin. Mon expérience à l’université m’a permis de développer une grande sensibilité pour les gens. Elle se traduit par mon souci de l’inclusivité et de l’accessibilité présents dans mes projets scolaires. Mon attention au détail, mon ouverture d’esprit et mon sens de l’humour font de moi le genre de personne indispensable à avoir dans une équipe de travail. J’ai bien hâte de vous rencontrer!

savoir média

Mandat

Le mandat de ce projet était d’effectuer la refonte du site Web de Savoir média, une plateforme québécoise de diffusion de capsules informatives et culturelles. Le contenu et les services offerts par l’organisme devaient être mis de l’avant. De plus, la fonctionnalité et la qualité esthétique devaient être améliorées.

Description

Le projet a débuté par l’étude des utilisateurs actuels et du public cible de l’entreprise. Plusieurs méthodes de recherche ont été effectuées afin de saisir les habitudes de la clientèle, puis de constater des occasions de design. À la suite de l’analyse de la structure de l’information sur la plateforme, l’arborescence a été retravaillée, puis des maquettes filaires ont été conçues pour être ensuite testées chez des utilisateurs. Ces maquettes ont été améliorées en conséquence, puis la conception graphique a été réalisée.

 

La nouvelle plateforme de Savoir média proposée par l’équipe se distingue tout d’abord par son choix de couleurs. L’arrière-plan blanc permet de mettre en valeur les vignettes des capsules vidéo et les accents de couleur apportent une touche de dynamisme. Les catégories de la plateforme Web ont également été réorganisées pour qu’elles soient beaucoup plus intuitives pour les utilisateurs et que ces derniers puissent naviguer parmi les nombreux contenus.

scena

Mandat

Dans le cadre de ce projet, il était question de s’inspirer, de près ou de loin, de la revue de musique classique La Scena Musicale pour ensuite créer une maquette de magazine.

Description

À la suite de l’étude d’un exemplaire de La Scena Musicale, un tout nouveau concept a été établi. Plutôt que de seulement proposer du contenu en lien avec la musique classique, l’équipe a choisi de mettre en valeur des artistes émergents, quels que soient leur style et leur champ d’expertise. C’est ainsi que scena. a vu le jour. Il s’agit d’une revue fictive ayant pour objectif de donner une plus grande visibilité à de nouveaux créateurs voulant se tailler une place dans le milieu. Que ce soit par son apparence esthétique audacieuse, ses éléments typographiques qui débordent des marges et des grilles préétablies, ses pages aux couleurs vives et ses grandes images de qualité, scena. sait sans aucun doute se distinguer de ses compétiteurs et atteindre son but d’attirer l’attention du public. L’ajout d’une pellicule transparente sur laquelle est imprimé le nom du magazine vient accentuer la qualité et le professionnalisme du projet.

Les 4 facteurs freinant les déplacements en vélo à Québec

Mandat

À partir d’un thème prédéfini, soit le transport dans la Ville de Québec, il fallait visuellement représenter différentes informations sur un sujet plus précis. Un public cible et un contexte d’utilisation devaient être établis et pris en compte tout au long de la réalisation du projet.

Description

Les facteurs pouvant influencer l’utilisation du vélo de façon utilitaire à Québec ont été le sujet choisi pour la conception des graphiques d’informations. Divisés en quatre catégories, les graphiques sont disposés sur des panneaux dans le cadre d’une soirée de réseautage. L’événement a pour but de convaincre différents acteurs tels que les députés de la ville, d’entreprendre des actions concrètes pour encourager les Québécois à se déplacer en vélo au lieu de prendre leur voiture surtout en ce qui concerne les micros déplacements. La palette de couleurs sombres accentuée de couleurs vives ainsi que l’esthétique épurée et l’apparence soignée des différents éléments textuels et illustratifs se marient particulièrement bien au contexte de présentation des graphiques d’information. La conception d’un chevalet simple à assembler est une valeur à ne pas négliger qui est ajoutée au projet et qui vient s’inscrire au sein du concept se voulant en faveur de la préservation de l’environnement du début jusqu’à la fin.