Claudia Désilets
Malgré mon amour indéniable pour le minimalisme, il est difficile de le croire lorsqu’on compte le nombre de projets dans lesquels je m’investis. Entre un carnet de croquis, au moins deux livres, une autoformation, quelques bouteilles de kombucha fait maison et un jeu vidéo (pour ne nommer que cela), mon travail est toujours une priorité. Mes expériences variées m’ont permis de voir les multiples facettes du design et de la communication, ce qui me rend très polyvalente et allumée. J’ai un intérêt marqué pour la publicité, l’image de marque, l’édition et le numérique, mais ma volonté de toujours en apprendre plus ne me fait craindre aucun projet.
Au plaisir de travailler ensemble !

- Vertu
- Magazine Monsieur Cocktail
- Point Tournant
Vertu
Vertu
Mandat
Concevoir l’identité de marque et les emballages des quatre gammes de produits de Vertu, une entreprise avant-gardiste cultivant le chanvre. Celle-ci souhaite mettre en place son réseau de distribution en commercialisant ses articles en épicerie tout en se démarquant sur les différents lieux de vente.
Description
À la suite de l’analyse du produit et de la concurrence, il est à noter que Vertu se distingue par sa volonté de faire découvrir les produits du chanvre à une clientèle jeune et épicurienne. L’aspect écologique étant important autant pour l’entreprise que pour les consommateurs visés, les emballages sont pensés pour être recyclables ou consignés et majoritairement réutilisables.
Le logotype démontre l’aspect du bien-être et de la santé par le rayonnement tout en faisant référence à la feuille de chanvre, tandis que les couleurs rappellent un côté rustique, mais haut de gamme à la fois.
Du côté de l’application sur les emballages, un ensemble minimaliste se démarque de la concurrence actuelle par l’utilisation des couleurs désaturées et douces. Celles-ci appuient l’arôme du produit en plus de la présence d’une icône aidant le consommateur à s’y repérer rapidement.
Magazine Monsieur Cocktail
Magazine Monsieur Cocktail
Mandat
Produire les planches du magazine Monsieur Cocktail présentant différentes recettes de cocktails et mocktails au fil des saisons. Il est primordial de mettre la beauté de l’expérience de l’avant, donnant aux lecteurs l’envie de déguster et de découvrir les joies de la mixologie.
Description
À la suite de l’augmentation de la demande pour les alcools d’ici, Monsieur Cocktail souhaite aider le consommateur à s’y retrouver. À l’image d’un livre de recettes, le magazine aide le mixologue amateur à en apprendre plus sur la création de cocktails, mais aussi à le guider pour qu’il crée ses propres versions selon ses goûts personnels.
L’utilisation des polices de caractères minimalistes et la simplicité des éléments graphiques créent un ensemble délicat et haut de gamme, imprimé sur papier mat et épais, qui met la photographie au premier plan. Cela renforce la motivation du lecteur à créer ses propres cocktails à la maison tout en sachant que Monsieur Cocktail est là pour l’aider à s’y retrouver en lui proposant des recettes simples qui impressionneront ses convives.
Point Tournant
Point Tournant
Mandat
Concevoir l’identité visuelle, incluant la promotion en ligne, de Point Tournant, un nouvel événement numérique signé Préambule Communication. L’entreprise souhaite offrir une occasion aux étudiants en communication et en design graphique de se préparer au marché du travail.
Description
Étant dans l’impossibilité de mettre en place le All You Can Meet cette année, Préambule Communication crée un événement nommé Point Tournant, évoquant la capacité de se retourner rapidement qu’ont les acteurs de l’industrie des communications. Cette force est évoquée par l’utilisation d’une police de caractère gras, géométrique et de couleur noire. Celle-ci contraste fortement avec l’arrière-plan doux et aux formes organiques proposant l’idée de cheminement, mais aussi de mouvement constant du parcours des étudiants, renforcée par l’utilisation des dégradés.
Plusieurs pièces de communication numériques sont créées dans le but de promouvoir l’événement sur les médias sociaux et d’habiller la plateforme de diffusion.