Clodie Lajeunesse

Je fais ce qui me passionne… créer.

Je suis une jeune femme très dynamique et charismatique à la pensée créative et avant-gardiste. Organisée, talentueuse et remplie d’ambition, je suis toujours volontaire pour relever de nouveaux défis. Ma force c’est mon leadership qui me rend apte à guider, influencer et inspirer les gens qui croisent mon chemin et de mettre de l’avant le processus de co-création. Me spécialisant davantage dans l’expérience utilisateur au niveau de l’interface et de l’interactivité, j’excelle également dans l’identité visuelle et la stratégie de marque. Ce sont la ponctualité, l’assiduité et la polyvalence qui font de moi la designer idéale pour la réalisation de vos projets. 

Vos idées, ma vision.

Marvel, imbattable.

Mandat

Mettre en application les notions relatives à la typographie, à la représentation graphique et aux principes fondamentaux en design graphique par l’analyse de mandat, l’étude du contexte d’usager, l’analyse de données ainsi que la conception de la visualisation d’information portant sur le thème du cinéma.

Description

Le processus créatif a commencé par une recherche d’informations sur la rivalité légendaire opposant les deux maisons d’édition de super-héros Marvel et DC Comics, et ce, à partir de diverses plateformes web, de ressources bibliothécaires de l’Université Laval et de nombreux documentaires.

 

L’analyse des informations récoltées a conduit à une idéation exhaustive permettant de démontrer la supériorité incontestable de Marvel, tant au niveau de sa bande dessinée que de ses réalisations cinématographiques. Cet exercice a permis par ailleurs de transposer les informations recueillies dans une élaboration et expérimentation de plusieurs scénarios combinant structures et stratégies graphiques. S’ajoutent ensuite l’imagination et la créativité afin de valoriser la visualisation de l’information et son contenu dans l’espace.

Refonte de Crossfit Lac-Beauport

Mandat

Intégrer les divers éléments théoriques à la pratique et expérimenter de nouvelles approches communicationnelles, visuelles et interactives en procédant à la conception d’une interface interactive à la fois utile et novatrice pour un site internet ayant des lacunes, ici Crossfit Lac-Beauport.

Description

Le processus créatif se déploie à travers la recherche et l’analyse de l’entreprise et de son contexte d’affaires. C’est une étape majeure dans le développement d’une solution adaptée et fort utile dans l’argumentaire des choix de conception pour rester fidèle au contexte et à la réalité de l’organisation. 

 

L’analyse du profil de l’utilisateur s’est effectuée par une recherche complémentaire prenant la forme d’un sondage et visant à mettre en lumière les comportements, les caractéristiques et les besoins de la clientèle. Une idéation plus structurée a permis l’évaluation de l’arborescence initiale du site, permettant une nouvelle proposition plus significative des forces de l’organisation. 

 

C’est par le biais de maquettes filaires que le parcours utilisateur a été conceptualisé, permettant d’effectuer des tests validant l’interface proposée. Le raffinement des maquettes fonctionnelles a finalement conduit à la conception graphique des interfaces, respectant la recherche visuelle préalablement réalisée et illustrant un projet complet et viable.

La Maison des enfants de Saint-Roch

Mandat

Procéder au processus complet de création et d’élaboration de l’identité visuelle de marque pour un client réel, soit la Maison des enfants de Saint-Roch, une OBNL du quartier, en produisant un manifeste de marque qui se voudra un résumé de toute la démarche réalisée.

Description

L’élaboration d’une stratégie de marque complète est un processus itératif qui requiert un travail en profondeur en amont afin que la création de l’identité visuelle et nominale puisse susciter l’intérêt des publics cibles, générer un sentiment d’appartenance et développer la notoriété.

 

En adéquation avec cette recherche, la base de référence pour ériger toutes les communications repose alors sur le positionnement et la promesse. L’idéation s’étend à l’évaluation du nominal et du slogan qui, à travers le processus d’expérimentation, rejoindrons de façon cohérente la réalisation du nouveau logotype proposé. 

 

Une fois l’identité visuelle optimisée, le processus se concentre sur l’élaboration du territoire de marque et de la charte graphique afin de créer diverses maquettes et outils de communication. C’est à travers le manifeste et la vidéo de présentation de la marque que la diffusion de la stratégie à l’organisation designe l’épilogue de cette belle expérience de co-création.