Élizabeth Morissette
Dès l’école primaire, je me suis intéressée au graphisme. À 10 ans déjà, je m’amusais à faire de simples créations à l’aide de Photoshop et de Photofiltre dans mes temps libres.
À 17 ans, j’ai alors décidé de faire un DEC en bureautique, microédition et hypermédia au Cégep Limoilou. J’ai adoré les cours portant sur le design graphique et la conception de sites web. J’ai décidé de poursuivre mes études à l’université dans un programme qui me passionne et je ne regrette aucunement ma décision. Je suis fière d’être bachelière en design graphique de l’Université Laval.
Je me considère comme étant une personne organisée, fiable, créative, méticuleuse et qui a une bonne capacité d’adaptation. De plus, j’ai de l’expérience pertinente dans l’univers du design, incluant des contrats à la pige, un stage dans une imprimerie québécoise et un emploi étudiant comme designer graphique au gouvernement du Québec.

- Rewind Festival
- Les produits Coulée d’or
- L'histoire de la femme au Québec
Rewind Festival
Rewind Festival
Mandat
Réaliser la composition d’une affiche à partir d’un festival de musique de son choix. L’objectif était de transposer de façon expressive le ou les styles musicaux et/ou l’ambiance du festival, ainsi que d’organiser et de hiérarchiser de façon claire et précise les renseignements qui lui sont associés.
Description
Le festival de musique Rewind, qui a lieu chaque été au Royaume-Uni, présente des groupes et des artistes solos qui ont connu du succès dans les années 1980. On y retrouve des styles musicaux tels que la pop, la new wave, la synthpop et le rock. Des qualificatifs se rapportant à l’ambiance du festival choisi ainsi qu’aux caractéristiques de la décennie 1980 ont d’abord été choisis. Parmi ceux-ci, il y a : rétro, néon, fête, rythme, énergie, flashy, et dynamique. Ces mots ont influencé les choix graphiques de l’affiche et son esthétique générale.
Les produits Coulée d’or
Les produits Coulée d’or
Mandat
Créer, de façon individuelle, une signature et une identité visuelle pour une marque fictive qui sera appliquée sur plusieurs gammes d’emballages. La marque en question, Coulée d’or, produit et commercialise des produits acéricoles depuis 65 ans.
Description
Le produit principal à développer était un ensemble à cocktail comprenant de la barbe à papa à l’érable, du sirop de fruits et du sucre d’érable. La nouvelle image devait aussi être déclinée sur d’autres gammes de produits offertes par le fabricant: des bougies parfumées et du sirop d’érable.
D’abord, un processus de recherche a été fait sous la forme d’un cahier de démarche créative. Chaque étudiant de l’équipe s’est rendu aux différents points de vente afin d’analyser et de comprendre l’environnement où le produit est offert au consommateur ainsi que les contraintes liées à sa distribution, à sa conservation et à sa mise en marché.
À la suite de l’analyse du produit, tout en prenant en compte les nombreux défis techniques que la conception d’un nouvel emballage impose, les étudiants ont réalisé individuellement les emballages selon les solutions retenues par l’équipe.
L'histoire de la femme au Québec
L'histoire de la femme au Québec
Mandat
Dans le cadre du premier projet du cours de design d’édition, le mandat était d’effectuer, en équipe, la refonte d’un magazine. Il était permis d’ajouter ou d’enlever du contenu en fonction des besoins des étudiants. Ces derniers pouvaient aussi utiliser des images différentes du magazine original et renommer les rubriques en fonction de leur concept.
Description
L’équipe a choisi le thème de l’histoire de la femme au Québec pour la refonte de Cap-aux-Diamants, un magazine traitant de l’histoire du Québec.
Le dossier, comprenant 16 pages, reprend des textes de Brève histoire des femmes au Québec, un ouvrage de référence écrit par Denyse Baillargeon. On y présente un résumé de l’histoire des femmes au Québec de 1663 jusqu’à aujourd’hui.
Le magazine comporte également quatre rubriques: politique, littérature, Premières Nations et sciences. Dans celles-ci, on y dresse le portrait de huit femmes inspirantes : Thérèse Casgrain, Yolande James, Claire Martin, Germaine Guèvremont, Mary Two-Axe, Myra Cree, Julie Payette et Marcelle Gauvreau.