Émilie Farias
Salut!
Je m’appelle Émilie Farias, j’ai 25 ans et je suis native de Saint-Eustache. Le branding, l’illustration et la photographie me passionnent. Depuis janvier 2021, j’occupe le poste d’auxiliaire d’enseignement en stratégie et image de marque à l’Université Laval. Cette branche du design est une de mes forces, j’adore bâtir des marques qui ont une intention communicationnelle claire.
Mon souci de l’environnement se fait ressentir dans mon travail: je suis fascinée par la nature, les arbres et les plantes. D’ailleurs, mon emploi au sein de l’organisme environnemental Persévert (AQLPA) m’a permis de me surpasser et de mieux comprendre les enjeux climatiques. Qui plus est, j’adore donner des formations et des commentaires constructifs à mes collègues. Je suis patiente, organisée et je m’assure toujours de communiquer au mieux de mes habiletés. Je crois fermement que la communication est la clef du succès.
Au plaisir de faire votre connaissance!
Émilie

- Persévert
- Chanvrissime
- La nature est une oeuvre
Persévert
Persévert
Mandat
Dans le cadre du cours Atelier 6 : Stratégie et image de marque, le mandat était de créer une nouvelle identité de marque pour un organisme à but non lucratif. L’organisme en question est l’AQLPA, un organisme environnemental.
Description
L’AQLPA est un organisme environnemental qui lutte contre la pollution atmosphérique depuis près de 40 ans. Le président cherchait à rajeunir l’identité visuelle, à la rendre éclatante et vivante tout en rappelant l’écologie.
L’identité nominale choisie est Persévert. Ce nom rapelle la persévérance et l’écologie. Il est aussi en lien avec le positionnement: le guerrier émérite. Le logotype de l’organisme, quant à lui, est une fusion entre l’écologie (représenté par les veines d’une feuille) et l’union (le cercle). De plus, des pictogrammes, des flèches et des formes organiques ont été ajoutés, en vue de promouvoir l’essence de l’AQLPA dans le territoire visuel. Ensuite, une vidéo a été produite afin de définir la marque et l’organisme. Celle-ci est dynamique et mouvementée, pour attirer l’attention. Enfin, ce projet n’est que le début d’une stratégie de marque qui sera réellement implantée dans un futur proche.
Chanvrissime
Chanvrissime
Mandat
Dans le cadre du Design d’emballage, le mandat était de créer, en équipe, un emballage de produit qui serait fonctionnel et novateur. Par la suite, l’objectif était de créer un logotype et un design intéressant, et ce, individuellement.
Description
Chanvrissime est une compagnie fictive qui fabrique des boules d’énergie et du thé vitalité au chanvre. Le chanvre est un super aliment qui a plusieurs bienfaits pour la santé. L’objectif principal était de rendre l’emballage invitant pour le consommateur.
Dans ce projet, l’écologie est mise de l’avant, puisque l’emballage est compostable et les produits sont biologiques. Les accents de couleurs (vert et jaune) rappellent le chanvre et l’écologie. De plus, les illustrations faites à la main évoquent le côté artisanal du produit. Le logotype Chanvrissime est simple et met en évidence le mot “chanvre”.
L’emballage est une enveloppe cartonnée dans laquelle se trouve un sac compostable (pour les boules d’énergie). En dessous de celui-ci, il y a un petit tiroir avec des sachets de thé hermétiques. Enfin, la gamme de produits à décliner contenait deux sortes de boules d’énergie, deux sortes de thé vitalité, deux sortes de bières et un duo de savon.
La nature est une oeuvre
La nature est une oeuvre
Mandat
Dans le cours Photographie: Recherche, création et production, le mandat était de réaliser une série de quatre à cinq photographies Low Tech (faible qualité).
Description
Ce projet a été réalisé à l’aide du cellulaire Motorola Z2 play. Cette série contient des prises de vue rapprochées de différentes sortes de bouleaux. De plus, un filet central (présent dans chaque photographie) apporte une corrélation visuelle entre celles-ci.
La couleur des bouleaux diffère des teintes d’écorce observées dans la nature. Les textures et les couleurs inusitées amènent une fraîcheur et une curiosité. Qui plus est, le cadrage serré dépouille les arbres de leur allure naturelle. L’observateur ne voit donc pas un élément de la nature au premier coup d’œil, mais plutôt une œuvre abstraite. Ce projet rappelle l’importance de s’arrêter et de prendre le temps d’observer ces merveilles qui, à première vue, peuvent sembler banales.