Ève St-Hilaire

En tant que designer graphique, je suis créative, ouverte d’esprit et perspicace. Je sais respecter les contraintes et j’adore travailler en équipe.

Ma plus grande force, c’est ma polyvalence. Bien que je possède un style personnel bien marqué, l’important, à mes yeux, c’est de créer un concept qui saura satisfaire mon client et lui plaire, peu importe la forme que celui-ci prendra.

Ma passion, c’est la création en général, que ce soit des disciplines appartenant à l’art, à l’artisanat ou encore, bien sûr, au design. Des projets multidisciplinaires, emmenez-en! Toutefois, mon parcours d’études m’a permis de comprendre que mes compétences sont davantage développées dans les domaines de l’édition, du packaging et du motion design.

Livre-objet Sortir du cadre

Mandat

Le projet consistait à concevoir une publication à partir des textes du livre de Frank Berzbach intitulé : Guide de survie psychologique du designer graphique. Le projet devait se démarquer par l’originalité et la qualité de son concept, tout en conservant une bonne fonctionnalité et une bonne lisibilité.

Description

Le projet a été imaginé à partir de textes portant sur des sujets qui touchaient la vie du designer en dehors de son travail, soit le temps libre, l’énergie personnelle et le sommeil. Le concept principal de ce projet était donc d’illustrer figurativement et littéralement le fait de sortir du cadre, que ce soit celui du livre ou celui du travail.

 

Le livre, au premier abord, semble ne pas contenir de textes, présentant presque uniquement des pages blanches. Toutefois, on peut s’apercevoir que les pages sont en fait des pochettes desquelles il faut extraire délicatement des feuilles contenant les textes.

 

L’exercice de retirer les feuilles pour en consulter leur contenu se veut lent et minutieux, peut-être même méditatif, permettant au lecteur de se concentrer sur la tâche, en oubliant les soucis de son train-train quotidien.

Refonte du site Web du MNBAQ

Mandat

L’objectif de ce projet consistait à proposer un concept pour la refonte d’un site Web, en se concentrant sur les plans structurel et graphique de celui-ci. Le site Web revisité devait être cohérent, utilisable, intelligent et esthétique.

Description

Le site Web choisi dans le cadre de ce projet était celui du Musée national des beaux-arts du Québec.

 

La base de ce projet s’inscrivait dans une démarche d’épuration du contenu et de restructuration de la navigation, en partant d’un site Web à l’aspect esthétique peu développé et en le transformant en un média qui reflète réellement ce qu’est le MNBAQ.

 

Le concept se démarque par son efficacité et sa simplicité. Des accents de rouge, couleur représentant la passion et la puissance, sont utilisés afin de diriger le regard sans toutefois voler la vedette aux photographies des œuvres et des expositions. Les formes graphiques, tirées du logotype, permettent de structurer le contenu. La grande différence entre les deux typographies utilisées permet de créer un contraste, représentant la dualité entre la tradition et la modernité.

Signature visuelle de la marque FROM

Mandat

L’objectif de ce projet était de concevoir une signature visuelle pertinente et de qualité pour une nouvelle marque, ainsi qu’une identité visuelle appliquée sur trois gammes de produits. Les emballages finaux devaient communiquer les informations obligatoires et le contenu rédactionnel tout en respectant les réglementations officielles.

Description

Dans le cadre de ce projet, la fromagerie Blanche, entreprise produisant différents produits à base de lait de vache, cherche à créer une nouvelle marque pour commercialiser ses produits à travers le Québec.

 

Le positionnement élaboré pour la marque FROM est le dynamisme. La clientèle ciblée pour les produits de l’entreprise est donc de jeunes adultes pressés avec des horaires chargés. Afin de bien représenter le positionnement et pour rejoindre le public cible, la signature visuelle de la marque devait avoir un aspect moderne et éclaté.

 

Le produit final est donc très coloré, lui permettant de bien se différencier de ses compétiteurs sur les étagères des commerces. Les formes organiques, utilisées pour le logotype et pour la mise en page, transmettent de l’énergie et du dynamisme au visuel. La typographie choisie contraste avec les formes pour que l’information demeure claire et lisible.