Faniry Angolatiana Rakotondramanana

Dans le monde du design graphique, on se doit de toujours se dépasser. Créative et sérieuse, je vise toujours à apprendre et à m’améliorer, autant dans mes compétences techniques que dans la communication visuelle.

Refonte d’un site web

Mandat

Refonte et réorganisation du site web (fictif) de Cuisina, un site de vente d’articles et de produits de cuisine, dans le but de faciliter le magasinage en ligne et d’améliorer l’expérience client.

Description

Le processus créatif a commencé par un travail d’analyse, notamment des problématiques du site web initial par l’entremise de la compréhension de l’entreprise. Une recherche utilisateur ou du public cible a permis par la suite de cerner les besoins des clients afin de mettre en place une première structure du contenu et de l’information. Ces observations ont ensuite permis de concevoir de nouvelles interfaces cohérentes qui mettent en valeur la marque et les produits proposés. Pour ce qui est du thème graphique et des éléments d’interface, les couleurs initiales du site web ont été reprises et le tout a été conçu de façon épurée, facile d’utilisation et moderne. Finalement, un outil d’accompagnement qui contient l’assistance virtuelle a été mis en place afin d’améliorer l’expérience de magasinage en ligne du client.

Guide de survie psychologique du designer graphique

Mandat

Concevoir l’ensemble d’un livre à partir des textes du livre de Frank Berzbach (Guide de survie psychologique du designer graphique) dont le public cible est les designers graphiques. La publication doit être réalisée selon un concept cohérent, en lien avec le public cible.

Description

Le conte d’Alice aux pays des merveilles a été une source d’inspiration pour l’élaboration du guide de survie. En effet, dans le conte, Alice tombe dans un profond trou, mais s’en sort finalement. Cette image a été reprise pour le guide de survie selon un livre accordéon. Le designer graphique est perdu dans un monde surréel, attiré par les racines du stress, de l’angoisse et de la routine (représentés par des fils rouges). Dans cette partie, toutes les pages sont de couleur noire et les fils rouges sont intégrés au texte afin d’accentuer l’effet de chaos. Les fils accompagnent les textes pour expliquer comment le stress et le désordre peuvent s’emparer du designer graphique. Heureusement, comme Alice, le designer graphique trouvera la porte de sortie, notamment par la partie verso du livre qui lui offre des méthodes lui permettant de se détacher du stress et d’optimiser son temps.

Illustrations sur le patrimoine acéricole

Mandat

Proposition d’illustrations autour du thème du patrimoine acéricole par l’utilisation des techniques de wash-off, de gravure en relief et d’autres techniques comme le scratchboard.

Description

Pour des pistes d’illustration, une recherche sur le sujet a d’abord été réalisée. Cette étape d’idéation a permis de mieux comprendre le thème abordé et d’esquisser les premières idées créatives pour ensuite faire la sélection des meilleurs concepts.

 

Ces concepts ont été par la suite déclinés et/ou combinés afin d’obtenir des illustrations uniques et intéressantes. Les idées retenues ont été conçues par l’exploration de diverses techniques traditionnelles avant d’être modifiées de façon numérique. Par la combinaison des couleurs, du principe de la répétition et de l’expérimentation de diverses possibilités, les résultats finaux traduisent les aspects liés au patrimoine acéricole.