Florence McNicoll

Le meilleur moyen de démontrer sa personnalité est en exploitant sa créativité. Je crois que l’un ne vient pas sans l’autre. Heureusement, mes passions sont étroitement liées aux domaines des arts et du design, que ce soit le dessin ou la photographie. Mes années en Arts visuels m’ont permis de réaliser que j’avais besoin de structurer ce que je créais, et c’est exactement ce que le design graphique me permet de faire. La symbiose créée par ces deux domaines donne finalement un sens à ma créativité. Plus particulièrement en design d’édition et en design d’emballage, où je me sens le plus inspirée.

Livre objet

Mandat

Le but de ce projet était d’illustrer les propos du livre de Frank Berzbach intitulé  Guide de survie psychologique du designer graphique en ayant une approche créative distincte qui se reflète par un concept fort et réfléchi.

Description

Le stress, un concept si abstrait. Cette émotion incomprise peut se traduire de différentes manières et peut prendre plusieurs formes. On peut avoir parfois l’impression qu’il n’y a aucune bonne représentation du stress, car il est intangible. Pourtant, il est physique. Il se faufile partout avant qu’on le remarque et une fois qu’il est bien installé, il crée une tension qui nous fige, nous empêchant d’avancer. Une onde de choc si forte qu’on ne peut l’ignorer. C’est cette tension qui est illustrée. C’est une force qui varie en intensité, qui manipule nos pensées. Nous devenons si tendus, comme si l’on était composé de cordes tendues à leur maximum. Elle nous contrôle, mais sommes-nous capables de la contenir ?

Emballage pour la marque La Cameriserie

Mandat

Ce projet consiste en la conception et à la production d’un emballage, que ce soit sur le plan structurel, communicationnel ou graphique. Le projet englobe les notions de positionnement de produits, d’image de marque et de concurrence. L’emballage a été réalisé et pensé pour des scones à la camerise accompagnés de confiture à la camerise.

Description

Tout d’abord, l’emballage de forme hexagonale se sépare en six triangles distincts contenant chacun un scone et un sachet de confiture. Ces triangles peuvent se séparer les uns des autres, de sorte que le produit soit facilement partageable entre les consommateurs. L’emballage est maintenu par un manchon qui sert également de surface pour accueillir les éléments qui présentent la marque.

 

Le visuel du produit se veut plus évocateur que figuratif avec une forme qui rappelle une tache de confiture et une autre qui rappelle la texture du scone. L’aspect «fait à la main» est mis de l’avant pour suggérer le côté artisanal qui caractérise le produit. Finalement, cette approche plus personnelle et humaine sert à rejoindre une clientèle qui a une conscience d’achat de produits locaux.

Souvenirs fragmentés

Mandat

Créer un projet d’édition personnel.

Description

La mémoire est si complexe. Elle est souvent la source de bonheur d’une personne. Toutefois, on remarque souvent dans l’ombre de ce bonheur un sentiment de vide causé par la nostalgie. C’est justement cette nostalgie qui nourrit notre désir de replonger dans nos souvenirs. Malheureusement, les souvenirs sont des choses si fragiles qu’ils se fragmentent et s’échappent, nous faisant oublier des morceaux de bonheurs vécus et nous laissant comme seul témoin les images d’un moment figé dans le temps.