Jérémy Déragon
Je suis avant tout un artiste qui réunit design graphique et art visuel dans sa pratique professionnelle. Un jeune créateur, profondément passionné, qui réussit à se distinguer par sa polyvalence et sa vision audacieuse. Dévoué à la tâche, je souhaite amener chaque élément à son plein potentiel, leur donnant ainsi ma touche personnelle et ma sensibilité. Organisée, innovante et appliquée, mon approche me rend apte à remplir le rôle d’acteur clé au sein d’une équipe de travail afin de réaliser, ensemble, un projet remarquable. Me spécialisant dans le domaine créatif, je parviens assurément à exceller dans chacune des branches du design, notamment celle du branding, de l’édition, du motion design, de la visualisation d’information et du design textile. Mes capacités et mon talent me permettent d’affirmer que je suis un designer unique, prêt et motivé à relever de nouveaux défis.

- Exploration illustrative / ruralité québécoise
- Nuances / vêtements
- Parle-moi / Motion Design
Exploration illustrative / ruralité québécoise
Exploration illustrative / ruralité québécoise
Mandat
Produire plusieurs maquettes visuelles traitant du thème de la ruralité québécoise par l’entremise de diverses techniques artistiques (scratchboard, wash-off, pochoir et gravure). Le traitement numérique de ces illustrations devait se décliner à travers différents articles promotionnels tels que des sacs réutilisables, des bouteilles, des vêtements, de la papeterie, etc.
Description
Le projet a été abordé avec une approche personnelle et une vision bien distincte du sujet, mais surtout avec une liberté et une interprétation soutenue à travers les diverses phases de création. La ruralité québécoise vue sous un angle différent, par une identité imaginaire et particulière. L’optique a été d’explorer le rapport entre l’humain et la nature, la beauté, les fantasmes et la féérie qu’elle peut évoquer. La faune a également été une source d’inspiration. Finalement, l’abondance, l’architecture, les textures, les éléments naturels et la matérialité ont été d’autres pistes explorées. L’ensemble reflète bien l’objectif visé et l’appropriation du sujet, proposant des compositions variées qui abordent une direction artistique cohérente et colorée. La finalité présente ainsi les compétences créatives, la vision assumée et les capacités du designer à mener un projet de manière appliqué et original.
Nuances / vêtements
Nuances / vêtements
Mandat
Concevoir une collection créative dans le domaine de la mode correspondant à un désir d’expression artistique. Une identité visuelle originale devait être réalisée afin de se démarquer de l’offre habituelle. Lier art visuel, mode et design graphique était l’objectif. Il fallait voir le vêtement comme s’il était une œuvre artistique.
Description
De prime abord, une recherche conceptuelle a été réalisée afin de fixer une identité artistique cohérente avec l’objectif du projet. En ce sens, des illustrations vectorielles exprimant une sensibilité et une mélancolie sont abordées par une approche contrastée, caractérisée par un esthétisme franc et direct. C’est donc la liaison de l’illustration et de la poésie créative qui sera apposée au textile dans le but d’établir une marque unique, dirigée par le désir de créer et de se démarquer. Les compositions réalisées s’inspirent de peintures préalablement conçues par le designer. Cet art visuel est ainsi réinventé afin d’être interprété selon le travail d’un designer et de méthodes du domaine. Cette collection aborde différents sujets et utilise une approche cohérente dans son ensemble. Quatre pièces vestimentaires ont été créées en une seule couleur pour le lancement de ce projet.
Parle-moi / Motion Design
Parle-moi / Motion Design
Mandat
Créer une animation à partir du poème de Renée Vivien Parle-moi. La direction artistique et les éléments visuels devaient représenter l’interprétation personnelle de l’œuvre tout en respectant l’essentiel du message : une histoire d’amour passionnelle et mélancolique.
Description
Dans le but de représenter ce poème très personnel de Renée Vivien, il importait d’élaborer une direction artistique cohérente en lien avec le sujet et le message transmis. Un esthétisme de style artisanal et expressif était donc de mise, soit des formes, des éléments graphiques organiques et une police de caractère manuscrite. En ce sens, les divers plans conçus devaient refléter cet esprit, mais également s’intégrer dans une approche propre à l’interprétation du texte. C’est par une orientation simpliste et lyrique que les animations ont été abordées, en misant sur la fluidité du mouvement, le dynamisme des formes et la variation des séquences. L’ensemble amène ainsi l’auditeur dans un univers imaginaire et mystérieux caractérisé par la sensibilité des mots.