Joëlle Lagadic

Étant quelqu’un qui aime apprendre, l’une de mes plus grandes qualités est de savoir m’adapter. Je suis extrêmement autodidacte, alors si un problème survient, je suis la première à creuser pour trouver la solution. J’adore apprendre à utiliser de nouveaux logiciels et trouver de nouvelles façons innovantes d’explorer différents médias. Je suis passionnée par l’amélioration de mon métier grâce à de nouvelles compétences. Je suis également perfectionniste et très performante. Bien que je possède une grande maîtrise des logiciels, j’aime particulièrement l’aspect expérimental qui crée sans cesse de belles surprises.

J’ai une passion pour tout ce qui tourne autour des arts, mais surtout pour tout ce qui peut me surprendre. Je suis une designer qui aime créer en abondance. La majorité de ce que je crée est chargé, direct et envahissant.

Grâce à ma grande polyvalence, mon avenir dans le design n’est pas encore défini, mais une chose est sûre, ma place est marquée.

Sombre Impasse

Mandat

Dans le cadre du cours Synthèse graphique, il nous a été demandé de trouver un sujet engagé avec une perspective sociale. Le projet traite donc de la peur que les femmes affrontent quotidiennement, un sujet épineux qui concerne chaque individu au cours de sa vie.

Description

Vous venez de terminer votre travail. Il est tard et vous devez rentrer à pied. Vous vous assurez de garder la tête basse et de n’avoir aucun contact visuel avec quiconque. Vous gardez seulement un écouteur en place, pour être sûr d’entendre tout ce qui vous entoure. Vous changez d’itinéraire et prenez le boulevard. C’est dix minutes de plus, mais au moins les lampadaires sont allumés et vous vous sentez plus en sécurité.

 

Pour de nombreuses femmes, la peur est une réalité constante qui contrôle leur vie quotidienne. Elles changent leurs habitudes, leurs chemins, elles fixent le sol, tiennent leurs clés serrées pour essayer de se rendre invisibles au danger.

 

« Sombre impasse » exprime la peur que les femmes peuvent éprouver et éprouveront très probablement au moins une fois dans leur vie. Les femmes faites de collages semblent piégées dans une carte faite à la main. Une carte qui dépeint en mots le nombre de crimes signalés dans la région.

Empilades

Mandat

Dans le cadre du cours Photographie, il nous a été demandé d’utiliser une technologie dépassée pour créer nos images, obligeant les étudiants à sortir des sentiers battus de la photographie. La seule technologie utilisée pour ces images s’est avérée être des numérisations.

Description

À partir d’images prises sur un téléphone, de matières premières et du numériseur, la superposition d’éléments plastifiés ou naturels crée des compositions alternées qui trompent le regard. La combinaison de ces éléments crée une série d’éléments déroutants, perturbants et surprenants : une conception renouvelée d’un collage. La poussée et la traction des images semblent être créées intentionnellement et en postproduction. Cependant, l’artefact entier a été créé par erreur. Une série d’images et d’objets empilés naïvement pour créer le projet présenté.

Fin de session

Mandat

Dans le cadre de l’atelier 3 – design d’édition, il nous a été demandé de créer une incarnation des émotions qu’un graphiste ressent au quotidien à partir d’un texte donné. Le projet était libre de toute forme. Les étudiants étaient donc invités à choisir n’importe quelle direction créative.

Description

Un graphiste, comme tout professionnel, va ressentir du stress et aura le syndrome de l’imposteur. Il aura parfois l’impression que son travail n’est pas suffisant, que son travail n’est pas efficace, que son travail n’est pas… Quels sont les trucs et les astuces nécessaires pour surmonter ces sentiments qui nous envahissent? Le projet qui suit est une série d’affiches créées à partir de diverses images et lettres découpées dans des magazines qui manifestent une interprétation personnelle de ce qu’il faut faire pour surmonter ces soucis.