Marguerite Daas

C’est avec un diplôme d’étude collégiale en Arts visuels du Cégep de Sherbrooke que je me suis lancée dans le baccalauréat en design graphique à Québec dans le but de faire de ma passion pour la création un travail à temps plein. Dans mes projets, il est très important pour moi de combiner les approches numériques et analogues. J’ai des intérêts marqués pour le design d’édition, l’imprimé, l’illustration, le branding, mais aussi le design d’intérieur, la couture et l’histoire de l’art. J’accorde une importance immense aux détails et aux qualités conceptuelles d’un projet, et ce, tout en cherchant la solution la plus minimaliste possible.

Cap-aux-diamants

Mandat

Dans la cadre de l’atelier 3 : design d’édition, il nous a été demandé de conceptualiser et de concevoir la refonte du magazine d’histoire Cap-aux-diamants.

Description

Puisque le concept s’adresse plutôt aux élèves du secondaire, le magazine a été repensé de l’identité à la mise en page afin de rendre le tout dynamique. Le format du magazine a d’ailleurs été inspiré par celui des cahiers Canada, très populaire dans les écoles. L’objectif à travers la mise en page des différents articles était d’assurer un contraste entre chaque article individuellement, tout en conservant un esprit de famille à travers tout le document. Cap-aux-diamants c’est aussi un «clash» entre le passé et le futur, c’est pourquoi des photographies en noir et blanc seront utilisées avec des éléments graphiques de couleurs et en aplat. C’est aussi la raison pour laquelle des typographies actuelles comme Paralucent et Belly ont été agencées avec d’autres, plus classiques, comme Caslon et Garamond. 

 

Je tiens à souligner que Nicolas et moi avons trouvé une réelle complicité professionnelle et personnelle depuis cet atelier. J’espère retravailler avec lui pour des projets futurs. Le baccalauréat m’a permis d’en apprendre énormément sur le travail de création en équipe, mais ce n’aurait pas été aussi simple et amusant sans l’aide de ce camarade. Je tiens à le remercier du fond du cœur pour l’inspiration et la motivation qu’il m’a apportée tout au long du baccalauréat.

Couverture de livre

Mandat

Pour ce projet d’illustration d’édition, le mandat était de concevoir deux pages couvertures pour le roman de Dominique Fortier —  Les villes de papier, aux éditions Alto.

Description

Ciseaux, papiers de couleur, règle, numériseur et les logiciels Illustrator et Photoshop ont été utilisés pour la création de cette première page couverture. Ce sont littéralement des découpes de villes dans le papier qui ont été faites pour cette couverture. Le grain et la texture du papier, les subtilités architecturales de différentes villes et la symétrie des illustrations semblaient bien représenter l’univers du roman et les personnages qui y évoluent. Mon style d’illustration est souvent très architectural, mais naïf. Cette couverture est donc très représentative de mon travail. Mon amour pour l’illustration et la typographie se résume bien dans ce projet.

 

Identité visuelle pour Café Waves.

Mandat

Un nouveau café situé sur la rue Cartier à Québec m’a approché pour la conception d’un logotype minimaliste.

Description

Bien que ce projet ait été réalisé à l’extérieur de la formation universitaire, il m’a permis de synthétiser et de mettre en pratique plusieurs notions apprises tout au long de mon parcours académique. Le café désirait un logotype simple, idéalement illustratif, sans qu’il y ait le nom du café. Ce qui est proposé ici reste tout de même typographique, car il est composé de la lettre C. Par contre, on peut apercevoir dans la contre-forme de la lettre un motif qui s’apparente à un surf dans une vague. En addition, le symbole typographique évoque aussi le motif du grain de café. Ce logotype est un exemple très efficace de la simplicité et du minimalisme qui est présent dans mes nombreux projets. Le logotype a été décliné sur plusieurs produits comme les gobelets de café, des sacs réutilisables, des tasses réutilisables et des tuques.