Marianne Bolduc

À l’écoute, ouverte d’esprit et curieuse, j’aime toujours en apprendre plus et acquérir de nouvelles compétences en design, mais aussi dans d’autres domaines comme l’animation et l’informatique. J’admire tout particulièrement les projets avec des styles simples qui sont à la fois uniques et innovateurs. Cela m’inspire à trouver des idées originales tout au long du processus créatif pour obtenir un résultat qui se démarque.

J’ai aussi développé une grande passion pour le design d’interface, plus spécifiquement pour les interfaces de jeux et les systèmes de pictogrammes. Cet intérêt pour ce domaine m’a notamment poussée à m’impliquer récemment comme designer UI/UX pour la refonte d’un jeu éducatif en mathématique sur le web. Au cours de ce projet, j’ai eu l’occasion de mettre en pratique plusieurs compétences en design, en illustration, en animation et en programmation. Cette expérience sera un atout pour atteindre mon but : travailler dans un studio de jeux vidéo.

Refonte et solution innovante — Réseau Technoscience

Mandat

Ce projet consistait à proposer un concept pour la refonte du site Web sur le plan de la structure, de l’interface et du design graphique ainsi qu’à l’élaboration d’une solution de design novatrice pour le Réseau Technoscience, un organisme québécois qui souhaite encourager la relève scientifique.

Description

Pour la première partie du projet, il fallait faire la refonte du site Web du Réseau Technoscience en révisant d’abord l’arborescence et la structure de l’information. Une maquette fonctionnelle a ensuite été créée en format mobile et desktop, ce qui a ainsi permis d’ajouter une page supplémentaire pour donner la chance aux utilisateurs de comparer plus facilement les activités offertes. Pour finir, le volet esthétique a été complété en intégrant également au site le nouveau système de pictogrammes.

 

La deuxième partie du projet consistait à élaborer une proposition de design novatrice en fonction d’une problématique identifiée dans le Réseau Technoscience. Un système de deux interfaces a donc été créé, comprenant une borne interactive à l’école et une application sur tablette pour la maison qui permettrait aux étudiants de participer à un défi hebdomadaire et d’avoir accès à des outils éducatifs malgré la situation difficile engendrée par la pandémie actuelle.

Carte illustrée et animée — La Fabrique

Mandat

Ce projet visait la création d’une illustration et de sa présentation en deux déclinaisons distinctes. Le thème choisi était de cartographier la vie étudiante à La Fabrique afin de promouvoir les programmes offerts à l’École de design sur le Web.

Description

Ce projet a commencé par la création d’une carte conceptuelle qui a permis d’acquérir une meilleure vision de l’expérience d’un étudiant à St-Roch. Plusieurs images d’inspiration, des exemples de cartes et des extraits d’animation ont également été regroupés pour former une grande planche d’ambiance. Il s’en est suivi une étape d’esquisses qui a permis de tester différentes couleurs et différents styles. Les teintes de rouges ont été choisies, car elles rappelaient bien la brique qui se retrouve un peu partout aux alentours, tout particulièrement à La Fabrique, et un bleu pour ajouter de la profondeur aux ombres. Ensuite, l’illustration a été peaufinée et organisée en plusieurs calques pour faciliter l’animation et le travail de déclinaisons qui a suivi. Tout le projet a été effectué afin d’être optimisé pour le Web, notamment grâce au choix des couleurs, du rythme de l’animation et du niveau de détails dans les éléments illustrés.

Produits à base de camerise — Belle Baie Bleue

Mandat

Ce projet consistait à créer l’identité visuelle de la marque Belle Baie Bleue, une compagnie québécoise fictive qui se spécialise dans la vente de produits à base de camerise. L’emballage pour un ensemble de camerises à enrober soi-même dans du chocolat a été réalisé ainsi que plusieurs autres applications graphiques.

Description

Pour créer l’identité de marque de Belle Baie Bleue, une carte conceptuelle a d’abord été réalisée pour identifier les mots clés de la marque les plus importants à communiquer. La forme de la camerise, le côté féminin et l’aspect artisanal des produits sont des éléments qui ont grandement influencé la création du logotype.

 

Pour conserver l’apparence « fait à la main », les étiquettes devaient être imprimées sur un papier kraft avec un motif délicat qui illustre les principaux ingrédients des trois gammes de produits. Un système de pictogrammes a aussi été créé pour identifier différentes caractéristiques des produits. Les éléments du territoire visuel ont permis de rendre la marque cohérente sur chaque produit tout en facilitant la distinction des différentes saveurs grâce à des variations de couleurs. Le projet a également été réalisé en respectant les nombreuses normes liées au domaine de l’emballage notamment pour la taille du tableau des valeurs nutritives.