Marie-Andrée Lajoie
Le design est une passion que j’entretiens depuis mon plus jeune âge, bien avant de savoir que je pourrais un jour en faire un métier! Le baccalauréat en design graphique de l’Université Laval m’a permis d’explorer ce domaine et ses nombreuses possibilités. Au cours des trois dernières années, j’ai développé une passion pour l’image de marque et pour le design web. Impliquée et débrouillarde, je m’assurerai de trouver la solution idéale à tout projet. L’Université Laval m’a aussi permis d’acquérir de précieuses compétences afin de faire ma place dans le milieu compétitif du design, et ce, partout où mes pas me mèneront.

- Image de marque : Centre ressources pour femmes de Beauport
- Aider autrement
- La recette de la vie
Image de marque : Centre ressources pour femmes de Beauport
Image de marque : Centre ressources pour femmes de Beauport
Mandat
Le mandat du projet était d’établir une nouvelle identité de marque pour un OBNL de la région de Québec. Il s’agit d’élaborer le territoire visuel, un nouveau logotype afin d’inclure le tout dans un manifeste de marque.
Description
Suite à une prise de décision de groupe quant aux couleurs et à l’ambiance générale, chaque membre de l’équipe a élaboré un concept différent afin de présenter à l’organisme trois territoires visuels qui les représentaient bien. L’organisme s’est éventuellement dirigé vers ma proposition.
L’équipe a aussi proposé une nouvelle identité nominale qui conviendrait mieux à la nouvelle image de marque : Soréko, soit la combinaison des mots “sororité” et “écho”. L’organisme a toutefois suggéré que Femméko leur conviendrait mieux.
Ensuite, les membres de l’équipe devaient élaborer des logotypes individuellement. Bien que le logotype choisi par l’organisme ne soit pas celui que j’ai élaboré, c’est celui qui est présenté ici.
Finalement, la troisième partie du projet consistait en l’élaboration d’un manifeste de marque. Cela consiste à présenter le déploiement de la marque dans un guide d’utilisation auquel l’organisme pourra se fier afin de maintenir la cohérence dans toutes les applications de la marque.
Aider autrement
Aider autrement
Mandat
Le mandat consistait à proposer une solution innovante à un problème détecté lors de l’analyse de l’organisme. Dans le cas présent, augmenter les ressources d’aide pour les clients du Pignon Bleu.
Description
Le projet était composé de deux étapes. La première était de faire la refonte du site web de l’OBNL le Pignon Bleu.
La deuxième partie du travail consistait à trouver une solution innovante à une problématique, soit le manque de ressources. Le Pignon Bleu dépend des dons et du bénévolat pour fonctionner, il était donc primordial de trouver une solution pour offrir plus de manières d’aider.
Pour ce faire, l’équipe a développé une application qui permet à tous d’offrir ses services pour aider les clients du Pignon Bleu. L’application crée des connexions entre les besoins du client et les offres disponibles. Du designer graphique qui propose aux clients de les aider avec leur curriculum vitae, au comptable qui offre des conseils financiers, ou encore au jardinier qui propose d’aider à entretenir un jardin dans les conditions québécoises, tous peuvent y trouver leur compte. Une solution moderne pour régler un problème du passé.
La recette de la vie
La recette de la vie
Mandat
Le projet suivant provient du cours d’introduction au motion design. Dès la première semaine du cours, les étudiants sont priés d’écrire un petit texte racontant une expérience réelle. Le projet final consiste à animer ce texte au mieux de leurs nouvelles connaissances.
Description
Le cours à option de motion design est un cours pour les débutants qui s’intéressent à l’animation et au motion design. La plupart des étudiants, n’ayant jamais ouvert After Effects, découvrent de semaine en semaine la magie des images clés.
Graduellement, ils apprennent les bases de l’animation et se dirigent tranquillement vers l’animation du projet final : un texte décrivant une expérience réelle animée au mieux de leurs nouvelles connaissances.
N’est-il pas ironique d’utiliser des liens parents-enfants pour illustrer un texte qui parle de voler de ses propres ailes? Finalement, après plusieurs heures de recherche et de tentatives douteuses, le résultat est pratiquement aussi satisfaisant que de réussir sa recette de biscuits!