Marie-Pier Bilodeau

Je suis une designer graphique passionnée par la création d’images de marque et par le design d’interaction. J’aime adopter une approche humaine à travers le processus de conception, ce qui m’amène à toujours considérer et à privilégier les besoins des clients. Assurer des répercussions sociales et environnementales positives pour chaque projet occupe également une place de choix dans mes objectifs de création.

En plus de ma créativité, je sais mettre en lumière mon esprit analytique et mon souci du détail pour la réalisation de projets de qualité. Ma curiosité et mon ouverture aux autres nourrissent continuellement mon désir d’apprendre et de travailler en équipe.

Je suis plus que motivée à mettre mes acquis en pratique et à accueillir les nouveaux défis qui se présentent à moi!

Ali Québec

Mandat

Le mandat du projet consiste à concevoir une plateforme de formations en ligne destinée à l’alimentation durable. À travers les étapes de la structure des informations, de la conception des interfaces et des choix graphiques, l’équipe est amenée à considérer les besoins des utilisateurs et de l’organisme Ali Québec.

Description

L’objectif principal d’Ali Québec est de fournir les outils nécessaires pour aider les Québécois à améliorer leurs choix alimentaires et les inciter à adopter de nouvelles habitudes durables.

 

En définissant les besoins de la clientèle cible, l’équipe est parvenue à intégrer des fonctionnalités novatrices stimulant l’apprentissage et la motivation des usagers. La détermination d’un objectif personnel, la personnalisation du cheminement d’apprentissage et le suivi de la progression font partie des facteurs de motivation intégrés à l’expérience des utilisateurs. De plus, la combinaison de présentations théoriques et de défis personnalisés pour chaque formation permet une application mieux réussie des notions apprises. Enfin, l’ambiance visuelle définie se veut conviviale et épurée. Ainsi, elle favorise un environnement d’apprentissage positif et dynamique.

 

Au final, les interfaces créées répondent aux besoins variés des utilisateurs ciblés et elles permettent à Ali Québec de remplir sa mission d’éducation auprès de la population québécoise.

Miller Zoo

Mandat

Le mandat de ce projet consiste à effectuer la refonte du site Web d’une entreprise, le Miller Zoo. L’équipe doit proposer des solutions de design pour répondre aux problématiques liées à la structure de l’information, aux interfaces et aux choix graphiques du site actuel.

Description

Le Miller Zoo est un jardin zoologique et un centre de réhabilitation de la faune situé à Frampton. Pour accompagner la visibilité grandissante de l’entreprise et répondre aux besoins de sa clientèle variée, l’équipe propose une refonte du site Internet.

 

D’abord, l’analyse des besoins et des problématiques rencontrées par les visiteurs a permis d’améliorer et de simplifier le processus de planification de la visite au zoo, plus particulièrement pour les jeunes familles. Lors de la conception des interfaces, les problèmes de surcharge visuelle ont également été réglés par des mises en page plus épurées.

 

De plus, le nouveau territoire visuel permet d’accueillir les visiteurs dans une ambiance chaleureuse et conviviale qui s’harmonise davantage aux valeurs de l’entreprise. Au final, l’actualisation du site Web permet au Miller Zoo de renforcer son image de marque et d’offrir une expérience en ligne à la hauteur de la qualité de ses services.

alpha lira

Mandat

Le mandat de ce projet consiste à créer une stratégie de marque qui répond aux besoins d’un organisme, Alpha Lira. Une fois la stratégie élaborée, l’équipe entreprend la conception d’une nouvelle image de marque ainsi que sa déclinaison sur divers outils de communication.

Description

Alpha Lira offre des formations d’alphabétisation, de francisation ainsi que des services pour l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants. L’élaboration d’une nouvelle stratégie de marque a rendu possible le rafraîchissement de son identité ; Centre Alpha Lira est ainsi devenu Alpha Lira. Son positionnement (savoir-faire solidaire) et sa promesse (inclusion) le différencient maintenant de ses concurrents.

 

La nouvelle identité visuelle est accompagnée d’un logo moderne qui reflète dorénavant les services et les valeurs d’accueil et de bienveillance de l’organisme. Le territoire visuel appuie la personnalité chaleureuse et dynamique d’Alpha Lira, tout en respectant les particularités de sa clientèle.

 

Enfin, la concrétisation du plan d’action a finalisé le déploiement de la nouvelle image de marque à travers différents outils de communication. Cette étape a permis à l’organisme d’améliorer sa visibilité, mais surtout de répondre aux besoins de ses membres actuels et de susciter un sentiment d’appartenance plus fort à la communauté locale.