Marilou Bergeron
Diplômée en Art et technologie informatisée en 2012 et œuvrant dans le milieu artistique au cours des années qui ont suivi, un retour aux études universitaires a été un tournant crucial dans ma vie. Alliant vie familiale et études professionnelles, je me suis découvert une force, une minutie de travail et un penchant pour la photographie. Le minimalisme, les lignes, le clair-obscure, sont toutes des choses qui viennent teinter mon travail. L’envie de venir capter un instant, une émotion fait partie intégrante de ma démarche et peut se ressentir dans la globalité de mes projets.

- Fraternité de Vanier
- Mise à nue entre deux paillettes
- Continuité
Fraternité de Vanier
Fraternité de Vanier
Mandat
Créer une stratégie et un manifeste de marque pour la Fraternité de Vanier étant viable, unique et en diapason avec les valeurs et la vision de celle-ci. Axé sur les forces et les éléments différenciateurs, l’objectif principal est de permettre de facilement reconnaître l’organisme de façon professionnelle, lui donnant un nouveau visage.
Description
La Fraternité de Vanier est un organisme qui considère la vieillesse et la perte d’autonomie comme étant un processus de vie où l’être humain continue de se réaliser à la mesure de ses capacités. Son image de marque se devait donc d’être à la hauteur de cette démarche. Par un jeu de douceur, de texture, de lignes, ce travail s’imprègne de la sagesse des arbres. C’est en alliant l’humanité de l’organisme, le réseau solide qui l’entoure et l’idée du peuplier qu’il a été possible de créer un projet bienveillant, accueillant, serein pouvant rejoindre toutes les sphères de Fraternité de Vanier.
Mise à nue entre deux paillettes
Mise à nue entre deux paillettes
Mandat
Produire un ensemble d’images dans la modalité de la photographie de portrait. Les portraits devaient être travaillés hors studio, in situ, à l’aide d’ensemble de flashes portatifs. Dans l’idée de créer des portraits corporatifs, l’ensemble des images devaient constituer une totalité ayant du sens, étant destinées à être publiées dans un même contexte.
Description
Une soirée qui commence tôt et qui finit tard, pour ces reines de la scène et du spectacle que sont les drag-queens. C’est en passant une soirée complète en leur compagnie et dans l’environnement du bar St-Matthew’s qu’il a été possible de comprendre l’ampleur des efforts et du temps mis dans la préparation d’un spectacle comme celui-ci. C’est dans une joie extravagante et enivrante que quatre drag-queens de Québec ont pu expliquer, raconter, et même chanter les dessous d’un tel métier. Cette prise de portraits, se voulant plus conventionnelle, s’est transformée, à travers un tourbillon de paillettes, en un témoignage mettant en valeur la magnificence et la féminité qui se dégagent de ces personnalités hautes en couleur.
Continuité
Continuité
Mandat
Effectuer la conception/réactualisation et créer une maquette poussée du magazine CONTINUITÉ N°165, édition de l’été 2020. En revisitant le concept, la maquette poussée devait répondre aux besoins de la clientèle ciblée ainsi qu’aux contraintes/réalités du monde de l’édition actuelle.
Description
C’est dans l’idée de la nostalgie que le magazine CONTINUITÉ a été réinventé pour que celui-ci fasse écho à son contenu. La nostalgie, ce sont des souvenirs, un discours entre le présent et le passé. C’est une interaction concrète entre le magazine et le lecteur, qui va l’interpréter à sa façon, avec son propre bagage et ses souvenirs. CONTINUITÉ a été revisité dans l’optique d’avoir un ouvrage qui respire. L’exploitation de l’idée d’immersion était donc un choix priorisé, l’immersion se transposant dans l’idée d’un jeu de textures avec des papiers différents, comme le velum ou le papier cartonné. Des éléments photographiques pleine page, ou même en double page ont été utilisés pour laisser au lecteur le temps de parcourir l’ouvrage tranquillement et d’apprécier davantage son contenu.