Mathieu Guimond
J’ai un parcours un peu atypique, car je ne viens pas du domaine de l’art visuel. J’ai d’abord fait un baccalauréat en production cinématographique, où j’ai eu la chance d’expérimenter avec la pellicule film et développer une passion pour la photo et le montage ainsi que pour des techniques plus artisanales du cinéma comme l’animation 2D et l’animation directe sur pellicule. Voyant les possibilités intéressantes de ce médium, je me suis ensuite dirigé vers le design graphique pour approfondir mes connaissances en conception visuelle. Cette approche plus expérimentale m’a donc grandement influencé dans mes projets de design, où j’ai souvent employé des techniques à la main, jouant sur des esthétiques parfois chaotiques, parfois minimalistes, mais essayant toujours de transmettre quelque chose d’authentique et de personnel. Je m’intéresse particulièrement à l’édition, la photo et plus récemment à l’illustration.

- Fallout Magazine
- The void looks back
- Tous les chemins
Fallout Magazine
Fallout Magazine
Mandat
Concevoir et réaliser un magazine musical, puis une maquette poussée et imprimée de celui-ci.
Description
La musique est un art abstrait et émotionnel. Ce projet a donc été amorcé avec un angle très ludique, directement influencé par le fanzine, permettant une grande liberté de création grâce à la nature artisanale de ce type de magazine. De plus, le fanzine comporte un aspect old-school et underground, très intéressant à explorer dans un contexte plus moderne, afin de raffiner et renouveler ce concept. Les articles choisis pour ce projet parlent aussi de sujets à la fois vintage et moderne, passant du désastreux Manseau Pop Festival (le Woodstock du Québec) à une entrevue avec Jean Leloup pour son dernier album. Désirant exploiter des esthétiques variées pour chaque article, les principales techniques utilisées pour les visuels sont la peinture et le dessin sur film 35mm, la typographie faite à la main et la photographie argentique.
The void looks back
The void looks back
Mandat
Créer et produire une affiche qui témoigne d’une prise de conscience conceptuelle et esthétique, en vue de concourir à la Quadriennale d’Affiche de Bardejov 2021. Le thème choisi est l’invisibilité.
Description
La question du regard devient inévitable quand on traite de l’invisible, surtout avec un médium visuel comme l’affiche. L’aspect philosophique de l’invisibilité amène aussi des questions très intéressantes sur la perception des choses qui nous entourent. Est-ce que l’on voit les choses comme elles sont réellement ? Est-ce qu’il y a des choses imperceptibles qui nous observent à notre insu ? Le visuel est né de l’expérimentation, en appliquant de l’encre de chine sur du film. L’encre, en séchant, crée aléatoirement une texture abstraite de fissures dans la matière. La typographie, lisant « The void looks back », rappelant l’idée de quelque chose qui nous épie dans l’ombre, est tracée à la main à partir de ces craquelures, de ces espaces vides. Elle est délibérément difficile à lire, traduisant ainsi l’aspect conceptuel et philosophique de cette phrase, qui paraît invisible au premier regard, mais qui est impossible à ignorer quand on s’y attarde.
Tous les chemins
Tous les chemins
Mandat
Utiliser des techniques analogues ou basse fidélité pour créer un produit photographique.
Description
Ce projet a été réalisé avec un appareil photo film Holga120N, une boîte de plastique qui comporte des paramètres extrêmement limités. Toutefois, ces limitations rendent un résultat photographique unique et atmosphérique. Le film doit être avancé manuellement entre chaque pose, facilitant les doubles expositions. Cette fonction a grandement été utilisée dans ce projet, afin de créer une ambiance onirique, avec des paysages qui s’effacent et se fragmentent les uns dans les autres comme dans un rêve. Ce projet est présenté sous forme de livret, un peu à la manière d’un zine, pour créer une séquence plus narrative. Le format des pages est horizontal pour mettre en valeur les paysages comme des panoramas surréels.