Mélissa Roy
Les dernières années m’ont donné l’occasion de repousser les limites de ma créativité et d’élargir mon champ d’expertise, autant au niveau conceptuel que technique. L’image de marque, le design d’emballage et le design d’interface Web me passionnent! J’ai également un faible pour l’illustration que j’explorerai davantage prochainement. J’aime que le domaine me permette d’apprendre constamment, tant sur le sujet au centre du projet, que sur tous les aspects du design graphique. Le grand intérêt que je porte à la recherche, à la stratégie et à la conceptualisation amène beaucoup de richesse et de profondeur à mon travail. Je dois dire qu’il est important pour moi de faire preuve de rigueur afin d’obtenir un résultat de qualité. Je suis une grande fanatique de la simplicité, surtout lorsqu’elle comporte la plus complexe des énigmes à résoudre.

- Service d’entraide Basse-Ville
- Coulée d’or
- Savoir Média
Service d’entraide Basse-Ville
Service d’entraide Basse-Ville
Mandat
Le mandat du projet est de développer et d’actualiser l’image de marque du Service d’entraide Basse-Ville, un OSBL du quartier Saint-Sauveur. L’objectif est notamment de développer des outils de communication efficaces et de diversifier la clientèle de sa friperie.
Description
L’offre de service de l’organisme comporte un atelier de meubles, une friperie, une popote roulante et un service de dépannage alimentaire pour les personnes seules, défavorisées ou en perte d’autonomie. L’élaboration d’un profil clair du Service d’entraide Basse-Ville et de sa friperie a été primordiale afin de générer un cadre de référence pour le développement de la stratégie. Il était important d’établir un système qui fonctionne pour les deux entités combinées, mais qui peut également être appliqué de façon individuelle. Le territoire visuel a été conçu en fonction des deux organisations et veut donc répondre à des besoins de convivialité, de simplicité et de dynamisme.
Coulée d’or
Coulée d’or
Mandat
Le mandat du projet est de concevoir l’image de marque des produits acéricoles Coulée d’or ainsi que la mise en marché de leurs produits. L’objectif est de développer une identité visuelle qui se décline sur plusieurs gammes de produits.
Description
Le produit vedette de Coulée d’or est une trousse à cocktail qui contient de la barbe à papa à l’érable, du sirop de bleuets et du sucre d’érable. La conception de la solution structurelle du produit principal est soutenue par ses enjeux de consommation, de conservation et de distribution.
La trousse à cocktail réinvente les combinaisons de saveurs qu’on associe typiquement à l’érable et permet aux consommateurs de faire d’agréables découvertes épicuriennes. Les produits Coulée d’or sont donc positionnés comme étant de type gourmet, ce qui fait référence à l’appréciation de la gastronomie et du raffinement tout en évoquant le délice et la gourmandise. Le territoire visuel veut donc faire écho à la douceur raffinée des produits de la Coulée d’or.
Savoir Média
Savoir Média
Mandat
Le mandat consiste à élaborer un concept pour la refonte du site Web de Savoir média sur le plan de la structure, de l’interface et du design graphique. L’objectif est d’élaborer un site Web à la fois cohérent, utilisable, intelligent et esthétique.
Description
Savoir média est une plateforme en ligne complètement gratuite qui offre du contenu original québécois, soit plus de 2000 vidéos, balados et articles dans une grande variété de domaines. L’analyse de l’entreprise et de ses utilisateurs a été une étape clé dans le développement d’une solution de design adaptée. L’interface a été conçue en fonction des besoins informationnels et expérientiels de l’utilisateur. La structure établie veut répondre aux problématiques relevées par rapport à la navigation et la catégorisation du contenu. Pour ce qui est du territoire visuel, le contenu présenté par Savoir média suggère une ambiance épurée, stimulante et éducative.