Nathaël Thibault-Limat

Après 6 ans d’étude en design, je souhaite toujours en apprendre plus sur le domaine et diversifier ma culture visuelle. J’aime tester de nouveaux médiums, me faire la main sur de nouveaux logiciels et découvrir les nouvelles avancées. En ce qui concerne les différents domaines du design, j’ai un intérêt marqué pour l’illustration, le motion design, la photographie ainsi que la publicité. Dans ma pratique, je cherche d’une part à créer des visuels intéressants, mais surtout à alimenter l’imaginaire des gens, les captiver et les émerveiller.

Cosmos

Mandat

Créer une illustration de base et deux adaptations différentes pouvant servir de pièces dans un portfolio d’illustrateur. Le sujet, le médium, le format et le support sont au choix, mais doivent former un tout cohérent qui supporte l’objectif choisi.

Description

À la suite d’une recherche préliminaire, l’alliance de la vie citadine et du paranormal furent déterminés comme sujets de travail. Le choix de deux sujets éloignés au niveau de la thématique a permis de dégager un objectif de travail clair : créer une scène surréaliste et exploiter le sentiment de surprise découlant de celle-ci. Suite aux esquisses initiales, deux visuels en sont ressortis : celui d’une femme prenant soin d’une ville et celle d’une île au milieu d’un océan, la combinaison des deux idées donnant l’idée de travail finale. Par la suite, les trois versions de l’illustration furent déterminées : une vue d’ensemble de la scène, un cliché rapproché de l’illustration de base, sans l’élément fantastique et une version animée du visuel initial. Le travail couleur de l’illustration poursuit l’idée de surréalisme et de contraste qui teint le projet, utilisant une palette de couleur limitée, à la fois vibrante et acidulée.

Contraste

Mandat

Créer une série photographique cohérente contenant un grand nombre de clichés basé sur un sujet au choix. Cette série devait être ensuite adaptée sous la forme d’un recueil imprimé et d’un projet web.

Description

Cette série de photos a été produite en trois séances à la fin du mois de mai 2019, exploitant le crépuscule pour capturer les sujets en aplat très contrasté sur un fond clair, formant des amalgames et des ombres plus ou moins claires. Le but du projet au niveau de sa sémantique était d’évoquer l’effet de transition et de mystère qui se passe durant cette période liminale de la journée, juste avant de tomber dans la noirceur complète. Les couleurs des photos ont été harmonisées en postproduction pour que la série forme un tout cohérent malgré les différentes sessions de prise de vue. Cependant, le traitement de couleur reste fidèle à ceux des clichés pris durant la première séance.

Les villes de papier.

Mandat

Créer deux couvertures pour le roman Les villes de papier, par Dominique Fortier. Les couvertures devaient être créées avec l’impression en risographie en tête, en utilisant un maximum de trois encres différentes.

Description

Après la lecture initiale du roman, une recherche thématique et visuelle a été faite pour dégager les différents thèmes pour la création des couvertures. Une approche plus abstraite a été prise pour l’élaboration des concepts de base, s’inspirant plus des thématiques générales du roman que des objets clés de l’histoire. Visuellement, les deux couvertures ont été travaillées de manière similaire, avec l’utilisation de formes simples et d’une mise en page épurée, de cette façon, les deux pièces s’agencent harmonieusement. Au niveau du travail couleur, le projet a été réalisé utilisant directement les couleurs prédéterminées lors de la recherche, le turquoise et le rouge, le résultat obtenu reste donc fidèle aux choix établis initialement.