Nicolas Poulin
Bien que le numérique soit omniprésent dans ma démarche, je me passionne pour les méthodes analogues qui m’amènent à repenser le design loin des écrans. Que ce soit dans une chambre noire, près d’un duplicopieur ou le crayon à la main, j’essaie autant que je peux d’explorer de nouvelles avenues. Ce qui m’anime, c’est l’illustration et l’édition, mais j’aime toucher à tout, tant que cela me permet d’exprimer ma créativité. J’aime résoudre des problèmes, travailler en équipe, j’ai soif d’apprentissage, une faim insatiable pour le design et je suis constamment à la recherche de nouveaux défis!

- Ruralités
- Survivre au design
- L'inventaire des petites démesures
Ruralités
Ruralités
Mandat
Ruralités, comme son titre le suppose, est un projet illustratif qui met de l’avant des éléments de la campagne. Présenté sous forme de triptyque, la réalisation devait mettre en valeur le retour aux sources.
Description
Hybridant le dessin vectoriel et l’estampe, les illustrations proposées représentent certains aspects du travail de la terre, ou du moins en reprennent les symboles. La couleuvre dans la botte de cowboy qui nous fait voyager au festival western de Saint-Tite, ce far-west du Nord-Est. Le fameux pissenlit, source de miellat pour nos abeilles, qui hantent nos pelouses de banlieusards et que l’on s’entête malgré tout à arracher dans nos champs sous prétexte qu’ils sont indésirables. Ou finalement, la nature morte pittoresque avec sa nappe à carreaux et son bol plein de poires, probablement l’une des variétés qui résistent à notre climat. Une Bartlett ou une Anjou, peut-être? Que connaissons-nous vraiment de nos contrées rurales?
Survivre au design
Survivre au design
Mandat
Le mandat était de créer un livre-objet reprenant les textes de Frank Berzbach, tirés de son ouvrage intitulé Guide de survie psychologique du designer graphique.
Description
Ce livre-objet prend la forme d’un livre audio. Il est constitué d’un livre de format carré, de deux disques vinyle et d’un lien de téléchargement pour l’audio. L’objectif était de proposer un univers réconfortant où le designer angoissé pourrait se réfugier pour échapper à ses propres crises existentielles. Les chapitres du livre sont divisés selon les côtés des vinyles, soit A, B, C et D pour qu’il soit possible de lire tout en l’écoutant, comme on le ferait pour un album de rock.
L'inventaire des petites démesures
L'inventaire des petites démesures
Mandat
Dans le cadre du concours interuniversitaire de bande dessinée, le mandat était de produire un court récit de deux pages dont le sujet est la démesure.
Description
Cette toute petite histoire sans ligne directrice met en vedette de petits personnages sympathiques aux propositions peu communes. C’est par un jeu de contraste inusité que se présentent ces petites démesures. Bien que cet inventaire loufoque ne raconte pas d’histoire précise, il joue avec les codes de la bande dessinée avec les phylactères et la trame d’impression que l’on retrouverait dans de vieux exemplaires de Spider-Man. Après tout, elle se lit de gauche à droite, ce qui laisse le plaisir au lecteur de s’imaginer des liens entre chaque élément. Il n’y a comme limite que votre imagination!à