Noémie Roy
Inspiration… le mot qui décrit le mieux mon état d’esprit à chaque moment de création.
J’ai toujours manifesté un grand intérêt pour le domaine artistique sans toutefois envisager d’en faire une carrière professionnelle. J’ai donc orienté ma formation vers des études collégiales en sciences humaines, profil société et environnement, au collège Ahuntsic.
Ces études m’ont permis de développer mon sens critique et analytique sur diverses réalités de la société actuelle. Elles m’ont également permis de cibler le design graphique comme champ d’études universitaires pour mettre à profit mes acquis collégiaux et développer des compétences pour concevoir des outils de communication visuelle profitables à la société.
Au terme de ma formation universitaire, je considère avoir les acquis pour agir avec rigueur à titre de bachelière en design graphique dans l’ensemble de ses champs de pratique. Cependant, je porte un intérêt marqué pour l’image de marque, le design d’emballage et l’illustration.

- Mirad'art
- Chanvrissime.
- Concours Vans design
Mirad'art
Mirad'art
Mandat
Le mandat de ce projet visait la conception d’une image de marque pour un restaurant situé au Musée national des beaux-arts du Québec. Le restaurant donne accès à une terrasse qui surplombe les plaines d’Abraham offrant ainsi une vue imprenable.
Description
Réalisé dans le cadre du cours Stratégie et image de marque durant la session d’hiver 2020, ce projet résulte de plusieurs processus créatifs. Tout d’abord, une analyse de l’entreprise et de sa concurrence a été effectuée afin d’élaborer une image de marque solide et efficace.
Ensuite, des recherches ont été faites sur l’entreprise et sa concurrence dans le but d’établir son profil et le contexte dans lequel elle évolue. Puisque cette nouvelle marque prévoyait mettre en valeur la terrasse du restaurant, la conception de l’image de marque s’est appuyée sur cet attrait enchanteur pour se façonner et se distinguer de ses concurrents.
Enfin, un slogan et un logo ont été réalisés en privilégiant les caractéristiques comme la simplicité, la pertinence, la distinction et la singularité d’un élément significatif de la marque. C’est ainsi que cette image de marque a été conçue.
Chanvrissime.
Chanvrissime.
Mandat
L’objectif de ce projet visait à réaliser un design d’emballage pour une compagnie nommée Chanvrissime, dont les produits de vente sont faits avec du chanvre. Il fallait développer une image de marque et une signature visuelle dans le but qu’elle se démarque de ses concurrents sur le marché québécois.
Description
La réalisation du projet s’est effectuée en plusieurs étapes. Tout d’abord, l’élaboration d’une image de marque consistait à réaliser des recherches pour créer un logo, déterminer un positionnement stratégique, choisir le type de produits à vendre et le type de matériaux à utiliser pour optimiser l’emballage pour la vente. Par la suite, un remue-méninge a été effectué afin de mettre en évidence l’aspect visuel de la gamme de produits. Considérant que les familles et les enfants représentent le principal public cible de la gamme de produits, le visuel a été réfléchi dans le but d’attirer leur attention à l’aide d’illustrations de personnages sympathiques pour encourager la consommation de produits sains
Concours Vans design
Concours Vans design
Mandat
Ce projet a été réalisé, en 2019, dans le cadre du concours nord-américain Design de chaussures Vans. L’objectif était de concevoir un design de chaussure pour la nouvelle collection de la compagnie Vans.
Description
Ce projet repose sur plusieurs processus créatifs. En effet, pour confectionner un design original et novateur, plusieurs esquisses ont été réalisées à partir d’un modèle de chaussure de base, ce qui a permis de visualiser plus facilement les ébauches. Après cette étape, des tests de couleurs ont été effectués afin de choisir la combinaison idéale. Cinq designs ont été soumis à des pairs afin d’obtenir leurs opinions sur le visuel proposé et de sélectionner le design à soumettre au concours. Le modèle de chaussure de base a été arboré avec le design retenu et publié sur le site du concours. Il a été partagé sur les réseaux sociaux pour augmenter sa visibilité, ce qui lui a permis de se classer numéro un au Canada français.