Sonia Fournier Lehoux
Ayant toujours eu une personnalité créative et spontanée, j’ai décidé très jeune de diriger ma carrière vers le domaine des arts et de la culture. Après avoir complété des études universitaires en arts visuels, j’ai réorienté ma formation vers le domaine fascinant et changeant du design graphique. Mon professionnalisme, ma débrouillardise et ma grande productivité m’ont permis de me démarquer et de m’adapter, peu importe le type de projet demandé au cours de ma deuxième formation universitaire. J’aime particulièrement l’aspect expérimental, surprenant et versatile du design. Ma facilité à concevoir des compositions, à mélanger les techniques de production traditionnelles et numériques ainsi que ma grande créativité m’ont permis de grandir énormément en tant que designer, plus précisément dans le domaine de l’illustration. Ce domaine a été une des plus belles découvertes de ma formation et me passionne plus que jamais!

- Enfants-soldats
- Trajectoire nocturne
- Le Grand Marché
Enfants-soldats
Enfants-soldats
Mandat
Travailler sur l’élaboration d’une affiche illustrative à caractère social traitant de l’exploitation des enfants dans les guerres contemporaines.
Description
Dans le cadre du cours de Synthèse graphique, il a été intéressant de travailler en illustration pour la création de multiples affiches. Ce cours permet d’explorer en profondeur une thématique et d’exploiter l’illustration sans me limiter au travail numérique. Ce cours encourage énormément la productivité en plus de faire sortir les étudiants de leurs habitudes en matière de conception graphique. Vous trouverez ici une série d’affiches illustratives très personnelles qui mettent de l’avant tout le travail réalisé pour l’élaboration du projet.
Trajectoire nocturne
Trajectoire nocturne
Mandat
Créer différentes photographies avec une approche expérimentale très personnelle.
Description
Toutes les images photographiques de ce projet personnel ont été créées avec la technique de photogrammes combinant à certains moments dessins, collages et/ou découpes d’acétate. L’approche photographique se veut personnelle, narrative et expérimentale. Ce projet met de l’avant les grandes qualités plastiques du médium photo en plus d’une maîtrise pour le collage et la superposition. La thématique d’un rêve et du fantomatique est ici exploitée dans une série de photographies intrigantes et lugubres.
Le Grand Marché
Le Grand Marché
Mandat
Créer différentes propositions de sacs recyclables à poignées à partir d’illustrations personnelles inspirées du thème « Le Grand Marché ».
Description
Les techniques utilisées pour la création des illustrations sont des techniques traditionnelles comme le dessin, l’estampe et la peinture, qui furent retravaillées à l’aide de différents traitements numériques dans Photoshop. Dans le cadre de ce projet, il fut intéressant d’avoir la chance d’apprendre de nouvelles techniques de création, d’expérimenter autant au niveau du contenu qu’au niveau du processus en plus d’avoir la chance d’explorer lors de la conception graphique des sacs.