Stéphanie Paquet-Marceau
C’est ma passion pour la création et l’illustration qui m’a conduite dans ce champ d’études, après avoir obtenu un premier baccalauréat en Biologie. J’ai décidé de poursuivre en design graphique, car l’un de mes objectifs est de pouvoir réunir mon affection pour les deux domaines, soit les arts et la science. Mon vif intérêt pour les livres illustrés et les couvertures m’a aussi fortement inspirée à m’engager davantage en illustration.
J’adore trouver des idées originales et les partager. Je suis patiente et méticuleuse et j’aime pouvoir me dépasser sur des projets de toutes natures qui nécessitent précision et détails.
En dehors des heures de travail, il est tout à fait possible de me retrouver en train de marcher, de lire ou de jouer aux jeux vidéo.
Je serai ravie de pouvoir discuter de vos projets, avec vous !
Au plaisir !

- Couvertures d'un livre
- Corps Verts
- Le grand ménage
Couvertures d'un livre
Couvertures d'un livre
Mandat
Le mandat pour ce projet était de créer deux illustrations pour la couverture du roman de Dominique Fortier, Les villes de papier , en collaboration avec Les Éditions Alto. Les deux couvertures devaient être conçues pour être imprimées en risographie, en utilisant deux à trois couleurs parmi six disponibles.
Description
La première couverture dépeint une vue aérienne d’Homestead, résidence mythique d’Emily Dickinson, à la manière d’une carte. C’est une représentation libre et très simple, inspirée de vieilles photographies et de quelques-unes plus récentes. Les couleurs sont délavées pour accentuer le côté imaginaire et la typographie grasse sans sérif fait référence au pan moderne du roman, puisqu’il a été écrit à notre époque.
Pour la deuxième couverture, cet univers graphique a été choisi puisqu’il forme une boucle avec l’histoire. Il fait à la fois référence aux premières pages, grâce à la description d’Emily en tant que « ville de bois blanc nichée au milieu de prairies de trèfle et d’avoine. » (p.9), ainsi qu’aux dernières lignes du roman.
Ce projet a été réalisé sur Photoshop et Illustrator, dans le cours Illustration d’édition, sous la supervision de Charles-Étienne Brochu.
Corps Verts
Corps Verts
Mandat
Le mandat pour ce projet était de créer une courte bande dessinée à la verticale, soit une couverture et deux planches, sous le thème de la démesure. L’histoire devait être originale, incluant le dessin, les personnages et le scénario, le tout rédigé en français.
Description
Corps Verts raconte l’histoire surnaturelle d’une jeune fille particulière qui voue un amour si démesuré aux plantes qu’elle décide de devenir elle-même un végétal, à l’aide d’un engrais quelque peu spécial, au centre de son salon. L’inspiration principale provient de certains appartements à louer qui semblent excessivement bien remplis de plantes. Entièrement réalisée sur Adobe Photoshop, la bande dessinée Corps Verts (présentée sous l’alias de Ninou) a été sélectionnée pour la deuxième place au 12e concours interuniversitaire de bande dessinée.
Ce projet a été réalisé dans le cadre du cours Illustration d’édition, sous la supervision de Charles-Étienne Brochu.
Le grand ménage
Le grand ménage
Mandat
Le mandat pour ce projet était de créer une illustration et de la présenter en deux déclinaisons distinctes. Le thème de l’illustration était au choix des étudiant(e)s. Les déclinaisons pouvaient s’exprimer par un changement de format, ajout d’animation, création de packaging, et autres.
Description
Cette illustration et ses déclinaisons s’inscrivent sous le thème général des contes et du printemps et s’adressent à un jeune public. Elles sont très largement inspirées des livres pour enfants, d’auteur(e)s comme Beatrix Potter. Ainsi, il est possible d’observer madame Tamia faire le ménage du printemps de la cuisine de sa maisonnette qui est plutôt en désordre. La première déclinaison démontre la pièce nouvellement nettoyée par des retraits et des changements de position d’éléments. La deuxième déclinaison anime la scène de nettoyage, avec un ajout de sons d’ambiance et l’addition pendant quelques secondes des deux enfants de madame Tamia.
Ce projet a été réalisé à l’aide d’Adobe Photoshop et d’After Effects, dans le cadre du cours Illustration d’édition, sous la supervision de Charles-Étienne Brochu.