Zoé Spychka

Zoé Julia Spychka. Enchantée ! 

Avant que vous me posiez la question, mon nom de famille est ukrainien (je ne parle pas ukrainien, désolé de vous décevoir). Étant une grande rêveuse de nature, je m’émerveille devant pratiquement tout et je vois du beau dans les choses banales. L’art, le design et la publicité me passionnent. Plus précisément, je suis une mordue d’image de marque, d’illustration et d’emballage. Qui plus est, j’ai eu la chance de travailler chez Préambule Communication pendant plus de la moitié de mon parcours universitaire. C’est grâce à cette agence que j’ai découvert le merveilleux domaine des communications et la dynamique rapide, mais addictive du travail en agence. 

Je suis ponctuelle, assidue et complètement bilingue grâce à mon père anglophone. Je sais que simplement vous mentionner ces caractéristiques n’a pas vraiment d’impact, alors laissez-moi vous le prouver, je vous paie un café?

Persévert.

Mandat

Sous la supervision de Daniel Caja Rubio, le mandat était de réactualiser la stratégie de marque ainsi que l’identité visuelle de l’AQLPA, un groupe environnemental influent qui fête ses 40 ans l’année prochaine.

Description

Le nom Persévert témoigne de la ténacité dont fait preuve l’organisme dans leurs activités quotidiennes (manifestations, poursuites, etc.). Les couleurs (le vert et le jaune) complémentent ce fait, car elles évoquent les bonnes pratiques environnementales et l’espoir. En ce qui concerne le logo, le cercle fait acte d’emblème représentant la planète et la graisse prononcée du rebord rappelle la couche atmosphérique. Cette forme symbolise aussi l’union ainsi que la détermination. Les lignes organiques évoquent les veines des feuilles ainsi que les origines de l’organisme et se retrouvent un peu partout dans le territoire de marque. Plusieurs éléments graphiques comme la flèche et les formes organiques sont présents dans l’identité, en vue d’assurer la cohérence visuelle et la force de la marque.

La belle baie bleue

Mandat

Créer un logo, un territoire visuel et divers emballages pour une gamme de produits qui promeuvent la camerise. Un ingrédient méconnu de plusieurs, ce petit fruit a un goût et une couleur s’apparentant au bleuet.

Description

Le logo de La belle baie bleue est inspiré par les camerises. Traditionnellement, une grappe de ces petits fruits serait présentée vers le bas. Cependant, dans ce cas-ci, elles sont orientées vers le haut, afin d’évoquer la fleur de lys. Ce clin d’œil rappelle les origines québécoises de la compagnie. Les illustrations et les formes, qui représentent elles aussi la camerise, complimentent la simplicité du logo. 

 

La gamme de marchandise à décliner en fonction du territoire visuel est la suivante: des emballages de camerises enrobées de chocolat (noir, au lait et blanc), deux sortes de kombucha et finalement, deux sortes de chandelles. 

 

L’emballage principal, pour les camerises enrobées de chocolat, est un cylindre en carton rigide (orné d’illustrations) enveloppé dans un sac en tissu. Celui-ci ajoute un air luxueux et festif au produit, le rendant spécial et attrayant sur les tablettes.

005

Mandat

Le mandat était de créer un guide de survie pour le designer graphique. Les textes ayant été fournis, il était question de concevoir un livre-objet conceptuel.

Description

005 est un livre-objet, un projet d’édition qui met le concept avant tout. En effet, tout repose sur les thèmes principaux: la superposition, la répétition et la mise en abyme. Chaque illustration est répétée au moins deux fois. De plus, le titre (005) promeut l’outil utilisé pour créer les esquisses: un Micron 005. Ce dernier est embossé avec de la feuille d’or sur la page couverture. Il constitue donc une mise en abyme par sa présence dans les dessins. Les boîtiers ont été fabriqués à la main et la complexité évoquée par le style d’illustration (à la ligne/hachuré) s’harmonise avec la sobriété de la fonte.