ami

Dispositifs permettant le calcul de la glycémie capillaire

Le diabète de type 1, maladie qui ne se guérit pas, mais qui se traite, touche environ 42 millions d’êtres humains. Son traitement exige une grande rigueur et en est ainsi autant contraignant, si ce n’est pas plus, que la maladie elle-même. 

Le calcul de la glycémie, une étape primordiale dans la gestion du diabète, doit se faire plusieurs fois par jour et requiert de multiples dispositifs médicaux ainsi que diverses manipulations humaines.

De ce fait, les résultats glycémiques obtenus à cette étape sont souvent plus ou moins exacts : ce qui altère, à court et à long terme, la santé d’une personne diabétique.

Présentation de l'équipe

Le souci d’amalgamer pragmatisme et esthétisme découle du parcours scolaire éclectique de ces deux jeunes designers. Juliette et Martin ont respectivement fait des études en architecture et dans le domaine de la santé avant d’entamer le baccalauréat en design de produits où ils ont eu le privilège de s’épanouir personnellement et professionnellement lors d’un semestre outremer en France à l’Esadse. Ils aspirent à mettre à profit leur formation pour devenir de véritables agents de changements sociétaux.

Survoler les photos pour en savoir plus

Produit

Le produit ami a pour priorité le bien-être des personnes diabétiques et considère que ceux-ci dépendent d’une santé à la fois physique et mentale. Ainsi, ami souhaite les accompagner dans leur quotidien, plutôt que de s’y imposer, en respectant leur mode de vie et leur intégrité.

Pour ce faire, ami offre une expérience optimisée du calcul de la glycémie capillaire communément appelée la saignée. Plus précisément, il propose un ensemble de dispositifs, soit un stylo-piqueur et un glucomètre, dont la conception facilite la séquence d’utilisation ainsi que le transport et assure une augmentation de la sécurité et du confort.

Autrement dit, ami favorise un calcul de la glycémie capillaire plus fréquent et plus précis pour ultimement contribuer à une meilleure gestion globale du diabète de type 1.

Après tout, un ami est une personne de confiance qui nous sécurise par sa présence et nous aide convenablement en cas de besoin, peu importe le moment.

Démarche de design

Alors que les géants pharmaceutiques tirent profit des besoins fondamentaux des diabétiques, ces derniers n’ont d’autre choix que de financer une industrie qui a le pied sur le frein quant à l’amélioration des produits offerts pour assurer leur survie.

 

Dans ce contexte, la démarche de design s’est articulée sur deux plans parmi lesquels les designers ont joué le rôle de traducteurs entre le monde pharmaceutique et le monde des diabétiques, univers qui se contredisent malgré leur interdépendance. 

 

Il a été primordial de comprendre l’aspect théorique du traitement de la maladie et des recommandations des spécialistes, en dissipant leurs impressions parfois fausses des produits pharmaceutiques existants. Une étude terrain décomplexée a été effectuée ultérieurement sur un groupe de diabétiques de type 1 pour décortiquer les décalages entre l’utilisation pratique et théorique de leurs dispositifs. Le but était de clairement établir les besoins réels des diabétiques.

Entreprise

La conception d’ami s’appuie sur les différents critères de l’INESSS dans l’objectif de le rendre assurable par la RAMQ, donc d’en optimiser l’accessibilité au Québec. 

 

Malheureusement, puisque le nombre de diabétiques augmente d’environ 4 % annuellement, le marché est en expansion. En fournissant aux diabétiques des dispositifs ayant une plus grande durabilité et en ancrant la valeur du produit dans sa qualité, l’entreprise envisage de tirer profit de l’expansion des marchés plutôt que sur la vente répétitive de dispositifs imprévisibles, fragiles et désuets, profitant ainsi aux diabétiques, à l’entreprise et à la planète.

Le produit ami constitue un premier pas pour l’entreprise dans le marché très hermétique qu’est l’univers pharmaceutique. Sa commercialisation vise à établir une relation client et une crédibilité d’entreprise dans l’objectif de développer un autre projet d’envergure : la conception d’un dispositif de calcul de la glycémie capillaire non intrusif.