Apprenti

Ensemble clés en main d’ustensiles de cuisine adaptés pour les personnes autistes

Selon la Fédération québécoise de l’autisme, plus ou moins 76 000 personnes autistes ont été recensées au Québec en 2014. Dès l’âge adulte, les personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme sont délaissées par les systèmes gouvernementaux et très peu de produits sont mis à leur disposition afin de les aider à atteindre une vie autonome. L’apprentissage de la cuisine est une des dernières compétences à acquérir avant de quitter le nid familial en raison de la complexité des tâches qui y sont reliées. Comment améliorer l’autonomisation des personnes autistes de niveau 1 et 2 en cuisine?

Présentation de l'équipe

Soucieuses du design à l’échelle humaine, Mégane et Caroline se sont intéressées à des usagers souvent oubliés par la société : les jeunes adultes ayant un trouble autistique. Leur projet a débuté par le désir d’améliorer la vie au quotidien de ces usagers. C’est en combinant leurs compétences respectives autant sur le plan de la recherche que sur les plans de la technique et de l’esthétique qu’elles créent leur produit.

Survoler les photos pour en savoir plus

Produit

Apprenti est né du désir d’aider les adultes autistes à atteindre un niveau d’autonomie confortable. L’ensemble comprend des ustensiles adaptés, un livre de recettes simples décortiquées en images ainsi qu’une application qui offre des vidéos explicatives, de l’assistance vocale et bien d’autres. La clé de ce produit est le pictogramme sur chacun des ustensiles qui se retrouve aussi dans les recettes. Effectivement, l’association visuelle augmente nettement le taux de réussite lors de la préparation de recettes. De plus, ce produit offre plusieurs avantages tels que des rappels de sécurité, un système de récompense et un générateur de recettes pour éviter le gaspillage alimentaire. 

 

Apprenti est un produit inclusif et clé en main qui assure une sécurité d’esprit pour les parents. Il facilite l’apprentissage de nouvelles tâches culinaires et encourage l’alimentation saine. Le produit offre un sentiment de fierté immense aux usagers qui peuvent maintenant naviguer dans la cuisine. Apprenti rend la cuisine accessible pour tous.

Démarche de design

La recherche a permis de constater que peu de produits adaptés pour la cuisine sont offerts sur le marché pour les adultes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme. La démarche de design a donc été orientée par la documentation, l’expérience des usagers ainsi que par des personnes-ressources comme des ergothérapeutes. 

 

À la suite de plusieurs rencontres et observations avec des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, les designers ont conclu qu’un système complet serait nécessaire afin d’augmenter leur autonomie à leur plein potentiel. Dans ce contexte, le projet a vu le jour selon plusieurs critères centraux : prioriser la sécurité de l’usager, viser un système complet permettant l’apprentissage de la cuisine et utiliser des systèmes et des technologies employés dans leur quotidien.

 

Enfin, une attention a été portée au développement esthétique du produit afin de créer des ustensiles neutres et inclusifs se détachant d’une apparence enfantine.

Entreprise

Apprenti amorcera son offre de produits avec l’ensemble de base pour la cuisine et par la suite, développera d’autres produits comme des batteries de cuisine adaptées. Afin d’entrer sur le marché, l’entreprise aimerait s’affilier avec une compagnie déjà établie dans le domaine et ayant une grande notoriété. Cette collaboration permettrait de viser un public plus large et d’aider les adultes autistes qui sont souvent oubliés. La vente d’Apprenti se fera en ligne ou par l’intermédiaire de spécialistes comme des ergothérapeutes. 

Apprenti a pour objectif de rester près de ses clients et de ses usagers afin de les aider. Des activités culinaires utilisant les produits pourraient être offertes à des fondations ou à des OBNL comme la Fondation Véro et Louis ou J’ai mon appart’. En plus d’aider les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, Apprenti aidera un grand nombre d’usagers connexes comme les personnes atteintes de déficiences intellectuelles ou de la trisomie 21.