cecile

Un outil adapté pour les personnes non-voyantes qui permet de faciliter le magasinage en épicerie

Les résultats des nombreuses entrevues, enquêtes et recherches documentaires démontrent que les personnes souffrant d’un handicap visuel dépendent majoritairement de l’aide d’accompagnateurs physiques pour effectuer des achats essentiels. Appuyés par des histoires vécues, les difficultés et les inconforts tels que l’anxiété que vivent les personnes non voyantes à l’épicerie ont été mis en lumière. L’inaccessibilité des informations sur les produits s’avère être une problématique importante à résoudre afin d’améliorer l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes. Comment concevoir un outil accessible et adapté, afin de pouvoir choisir un produit facilement et de façon autonome sans le voir? 

Présentation de l'équipe

Ces deux technologues et designers passionnés, débordants de créativité et très sensibles aux problématiques à dimension sociale ont désiré créer un projet pour augmenter l’autonomie et diminuer l’isolement et l’anxiété chez les personnes aux prises avec un handicap visuel. Le souhait de faire une différence dans la vie des gens ainsi que la somme des expériences, des compétences et des qualités de chacun aura permis la création d’une équipe forte et outillée. 

Survoler les photos pour en savoir plus

Produit

Cecile est un appareil prêté sur demande à l’entrée de l’épicerie qui accompagne l’usager durant son expérience de magasinage. Le lecteur tire avantage de la grande majorité des produits qui possèdent un code-barre unique, placé en périphérie de la tablette, sous le produit. Après avoir numérisé un code-barre, l’utilisateur peut choisir l’information désirée à l’aide de boutons texturés intuitifs. L’information est transmise de façon sonore, depuis un haut-parleur intégré. De plus, grâce au système de positionnement en intérieur, les signaux transmis par deux balises placées stratégiquement permettent à l’usager de se localiser en temps réel dans le commerce et être informé des produits à proximité. Pour le rangement, la borne de chargement s’harmonise avec le comptoir de courtoisie et permet d’accueillir deux télécommandes. Le logiciel du système Cecile est pensé pour les épiceries et le critère principal de sa conception est de ne pas augmenter la charge de travail de ses employés. 

Démarche de design

L’objectif premier du projet de design est de venir en aide à la communauté de personnes atteintes de déficiences physiques afin d’améliorer leur qualité de vie. Pour aider à comprendre la réalité des usagers, l’aide des fondations Caecitas et CQPA a été essentielle pour s’immerger dans l’univers particulier de la non-voyance. L’analyse des recherches documentaires et la recherche sur le terrain auront ensuite permis de cibler un contexte là où les inconforts semblent être récurrents : l’épicerie. Les exercices de validation effectués auprès des différents acteurs du projet ont permis de naviguer entre les idées et les concepts de solution. Afin d’expérimenter les concepts, le prototypage rapide aura facilité la conception de différentes maquettes de volume, testées en épicerie par de véritables usagers.  

Entreprise

Cecile propose aux épiciers une façon d’accompagner leur clientèle atteinte de déficience visuelle. Cette solution offre également une porte d’entrée vers la lutte contre l’exclusion sociale et une façon d’attirer une clientèle loyale. La première étape du développement consiste à aller chercher du financement à l’aide de concours et de subventions afin de poursuivre la démarche de recherche avec des partenaires industriels. Ensuite, une autre campagne de financement et de partenariat auprès des épiceries sera mise en place afin d’élaborer un projet pilote. Après une deuxième phase de recherche et développement, Cecile sera mise en production et sa première version pourra être commercialisée. Le modèle clé en main comprend tout l’équipement nécessaire au bon fonctionnement, l’installation et la mise en service. Le service sera offert sous forme de contrat périodique.