Collection Lubie

Luminaires fabriqués à base de drêches de microbrasseries

Le nombre grandissant de microbrasseries au Québec depuis les dernières décennies fait augmenter de façon significative les résidus issus du brassage de la bière. Ces résidus, appelés drêches, sont un mélange de céréales humides qui est voué soit à l’alimentation animale, soit au compost ou aux sites d’enfouissements. Les microbrasseries situées en milieu urbain ont davantage de difficulté à se départir de leurs drêches, principalement parce qu’elles n’ont pas autant de proximité avec les agriculteurs. La valorisation de cette matière permettrait de réduire l’extraction de matière première et de prolonger le cycle de vie des drêches. 

Présentation de l'équipe

Jeremy, Philippe-Antoine et Sophie sont trois coéquipiers qui ont en commun le désir de concevoir un projet guidé par l’éco-conception. Se rassemblant dans leurs intérêts pour le chant et la rigolade, ils ont aussi des forces complémentaires : le souriant aime les calculs savants, le mécano aime les bidules techno, et la frisée a plein d’idées!

Survoler les photos pour en savoir plus

Produit

Amalgame entre lumière et bière, la collection Lubie représente une envie capricieuse, voire audacieuse. 

 

La simplicité de ces luminaires fait jaser par l’utilisation d’une matière hors de l’ordinaire. Les lampes sont fabriquées à partir de drêches de microbrasseries, qui sont les déchets solides du brassage de la bière. La matière est séchée puis pressée dans un moule et cette façon de faire permet de donner de la valeur à la matière, et non d’en faire un objet d’utilisation éphémère. La création de luminaires permet ainsi de ramener la bio-matière dans le quotidien afin de se familiariser davantage avec les matériaux alternatifs et de les apprécier tout autant que les matériaux nobles.

 

Parce que la bio-matière, dans ta vie, elle est là pour rester.

Démarche de design

En se basant sur le principe d’économie circulaire, il est essentiel de passer par la diminution de l’extraction de ressources par la valorisation de déchets de brassage.

 

Les expérimentations avec la matière ont permis de confirmer le potentiel des drêches dans l’utilisation d’objets moulés qui se distinguent par leur matérialité chaleureuse et contemporaine. Les différents luminaires de la collection sont conçus en ayant en tête la standardisation des pièces, afin de pouvoir utiliser un nombre réduit de moules, tout en créant des assortiments de pièces qui sortent de l’ordinaire.

Entreprise

Dans une démarche d’écoconception, allonger le cycle de vie des drêches n’est pas la seule chose sur laquelle il est possible d’agir. Il est primordial de concevoir des produits sains, tant pour la santé que pour l’environnement. Cette réflexion est tout aussi importante pour la fin de vie de l’objet, puisque les composantes d’éclairages et les bases en drêches pourront être reconditionnées. Afin de boucler la boucle en grand, la collection Lubie s’intègre tout à fait au contexte des microbrasseries et alimente les discussions des plus curieux autour d’une bonne pinte.