Cuisine Atypique

Ensemble de mobiliers de cuisine autoportants

La nourriture est une forme d’amour, de mémoire, de création et de connexion avec ce qui nous entoure. Cuisiner, c’est établir un dialogue, partager ses ressources, ses histoires et ses émotions avec ceux qui nous sont chers. 

 

Concrètement et symboliquement, la cuisine a transcendé son utilité culinaire; elle est le cœur de la maison, l’endroit où l’on vit nos moments les plus précieux.

Toutefois, l’environnement entourant ces moments est trop souvent rigide et laisse peu de place à la convivialité. De là est née l’intention de revaloriser l’espace de cuisine résidentielle et l’action de cuisiner en accord avec son importance culturelle et sociale.

Présentation de l'équipe

En entamant leur dernière année au baccalauréat en design de produits, l’équipe voulait explorer un sujet qui relie le bonheur individuel et collectif, la culture ainsi que le lègue passé et à venir. Au cours de leurs discussions, une multitude de souvenirs concernant la nourriture, les repas partagés et les moments passés à les préparer émergeaient sans cesse. Si leurs discussions les ont mené sur ce chemin, leurs entretiens avec diverses personnes ont confirmé leur intuition. 

Survoler les photos pour en savoir plus

Marie-Anne Duschesne

Pierre-Olivier Gonthier

Produit

L’ensemble de mobilier (a*)typique se compose de trois unités autoportantes qui mettent de l’avant la spécificité de l’action collaborative et le partage.

 

L’unité centrale crée un lieu de rassemblement et un espace dédié à la cuisine. Dans l’idée que ce mobilier soit le point focal de l’espace, les éléments de la cuisine qui nécessitent une présence active et continue y sont intégrés. À ce mobilier central s’ajoute une unité de rangement dont l’ouverture de la porte, inspirée par la forme d’un rideau, dévoile les outils de cuisine de manière fluide et marque le début de la préparation.  La gamme est complétée par une unité de services qui intègre la robinetterie et qui offre davantage d’espace de rangement. Les mobiliers sont conçus pour habiter pleinement l’espace, leurs détails de conception apportent un grand niveau de modularité leur permettant de s’incorporer aux différentes pièces selon de multiples configurations sans intervention de construction majeure.

Démarche de design

Puisque la cuisine représente un aspect significatif du quotidien pour tous , les discussions avec les usagers et l’immersion dans l’univers de la cuisine ont été au cœur de la démarche. Des entretiens ont permis de recueillir des données sur les usages, les expériences et les perceptions de la cuisine. La richesse de la littérature à propos du contexte historique et des normes de la cuisine a également servi de point d’ancrage au projet. Le développement de produit a ensuite été guidé par l’intention de mettre de l’avant l’action de cuisiner autant que l’implication sociale en cuisine. Ainsi, le concept d’une cuisine plus inclusive à l’aire de vie, flexible dans son aménagement et pérenne face aux besoins des usagers constitue les principaux critères de conception. Ce sont ces critères qui ont mené à repenser la cuisine non seulement dans ses mobiliers, mais dans son système complet.

Entreprise

Cuisine (a*)typique est née de la volonté de proposer un changement au niveau des systèmes de mobiliers de cuisine. L’entreprise vise à briser l’offre homogène du marché en proposant une nouvelle vision de la cuisine appuyée sur la portée sociale de cet espace. En se dissociant des modèles d’achats traditionnels, le nouveau système de mobiliers offre davantage de possibilités à l’usager et favorise son autonomie lors de la conception de sa cuisine tout en simplifiant le processus.

 

La collaboration avec des studios d’architecture et de design d’intérieur qui partagent cette intuition constitue la stratégie principale pour faire la mise en marché de la proposition, tout comme la présence de la compagnie dans des salons et des revues de design pour en faire la promotion.

 

Suivant un modèle de designers-entrepreneurs, le savoir-faire et l’expertise de l’équipe dans le domaine de la cuisine font partie intégrante de la proposition de valeur de l’entreprise.