Germaine

Ensemble de sacs facilitant la gestion des menstruations en plein air

L’enjeu complexe de la gestion de l’hygiène intime influe sur la participation des femmes dans les activités en plein air. Elle constitue un enjeu également pour les femmes itinérantes en milieu urbain. Des similitudes importantes existent entre ces deux groupes pour ce qui est de la gestion de leur hygiène. Leur réalité les expose aux mêmes préoccupations comme : nettoyer la région pubienne, éviter les infections et les bactéries, respecter leur corps et l’environnement et bien plus. Le projet vise donc à faciliter la gestion de l’hygiène intime de ces femmes vivant des situations précaires ou complexes.

Présentation de l'équipe

Particulièrement intéressées par le design centré sur l’humain, la santé intime des femmes ainsi que le plein air, Florence et Claudel se sont donné comme objectif de travailler sur un sujet sensible et tabou pour le rendre plus accessible à tous. L’équipe réunit deux designers aux forces complémentaires autant sur le plan de la recherche que sur les plans de la synthèse et de la conception. Le tout s’exprime par une démarche empathique vers une vision d’inclusion et de solidarité féminine.

Survoler les photos pour en savoir plus

Florence Pouliot-Roy

Produit

Le sac en polyester imperméable permet le transport des produits menstruels (réutilisables ou jetables) nécessaires pour une journée. Il simplifie les manipulations lorsque vient le temps de changer de protection sanitaire, grâce à une organisation compartimentée du matériel à l’intérieur et à une pochette « kangourou », qui se déploie à l’avant pour y déposer le matériel nécessaire et éviter qu’il soit déposé au sol. Les risques d’exposition aux bactéries et aux infections causées par la saleté sont réduits. Le sac en vinyle optimise et facilite la gestion des déchets menstruels. La femme dépose les protections souillées et compresse le sac une fois refermé à l’aide des attaches latérales ajustables. Une valve évacue l’air sans retour, ce qui diminue le volume et évite les odeurs. Le sac s’ouvre aux deux extrémités, permettant de distinguer une section propre et une section sale. La section sale est délimitée par un anneau de silicone retenant un sac de plastique optionnel. 

Démarche de design

Les résultats de la recherche et de la collecte de données ont permis d’identifier les deux étapes les plus problématiques : la gestion des menstruations et la gestion des déchets. C’est par un travail d’idéation, principalement par le biais de maquettes et de validations auprès des usagères, que l’ensemble de sacs a été développé et peaufiné. D’une part, l’équipe s’est attardée à développer un produit qui simplifie, sécurise et améliore la gestion des menstruations dans un environnement précaire ou complexe. Pour ce faire, des critères précis ont été établis. Il fallait que l’ensemble de sacs ait un volume réduit et une résistance aux intempéries et à la saleté en plus d’être entièrement lavable et versatile dans son utilisation et son transport (selon le corps et les préférences personnelles de l’utilisatrice). D’autre part, l’équipe a développé un produit qui encourage une gestion adéquate des items souillés, permettant de respecter l’environnement et d’améliorer l’expérience générale de la gestion des déchets menstruels selon les critères suivants : l’imperméabilité, l’étanchéité, la compressibilité, la diminution de l’utilisation de sacs de plastique et la versatilité dans son transport.

Entreprise

La recherche et la collecte de données ont permis de constater que malgré des situations comportant des défis similaires, les besoins des femmes en plein air et des femmes en situation d’itinérance sont distincts. Alors que les besoins des femmes en plein air semblent pouvoir être répondus par Germaine, les femmes en situation d’itinérance ont aussi besoin d’un accès à des infrastructures, puisqu’elles y disposent de ressources matérielles et de soutien de divers organismes.

 

Germaine souhaite valoriser la solidarité féminine et, par le biais de dons, aider les entreprises comme le Projet L.U.N.E qui encadre les femmes en situation d’itinérance. Ainsi, à l’achat de chaque produit, un certain montant serait remis directement à l’organisme du Projet L.U.N.E qui est établi dans la Ville de Québec.

 

En plus de faciliter et d’améliorer l’expérience des femmes concernant l’hygiène intime en plein air, Germaine encourage une gestion responsable des déchets en nature et une production locale.