Hydr-EAU

Station d’hydratation par les bornes d’incendies

Le projet répond au besoin essentiel de l’hydratation dans les villes aux prises avec des îlots de chaleurs urbains et de l’étalement urbain effréné qui affecte le verdissement de l’espace. Ainsi, comment serait-il possible d’offrir un système de distribution de l’eau par l’utilisation de sources d’eau potable existantes, telles que les bornes d’incendie, sans nuire au service d’urgence et de voirie tout en harmonisant l’espace matériel urbain et en améliorant l’expérience de l’usager?

Présentation de l'équipe

Forts dans leur parcours pédagogique respectif en génie de la plasturgie pour l’un et en design industriel pour l’autre, Samuel Desjardins et Françis Théroux sont passionnés de design et de détails techniques. Habitant tous les deux le centre-ville de Québec depuis deux ans, ils ont relevé une problématique qui leur est apparue de façon évidente durant l’été 2020 : les infrastructures d’hydratation actuellement offertes par la Ville de Québec ne suffisent pas à répondre aux besoins de ses citoyens lors de leurs activités extérieures.

Survoler les photos pour en savoir plus

Produit

Hydr-Eau station est un dispositif d’hydratation extérieur qui s’adapte aux bornes d’incendie par une séquence d’utilisation sécuritaire et rapide, qui prend en compte les conditions d’utilisation des services d’urgence. En effet, Il ne suffit que de quelques secondes pour retirer la station d’hydratation de la borne d’incendie. Son connecteur, de type swivel, est connu des pompiers et est compatible avec leurs équipements. L’un des avantages intéressants du raccordement aux bornes d’incendie est qu’elles s’alimentent dans le même réseau d’aqueduc que l’eau résidentielle. C’est pourquoi l’utilisation de celles-ci offre une multitude de possibilités d’implantation dans plusieurs secteurs urbains tout en offrant une installation et une désinstallation rapide. 

 

Par ailleurs, Hydr-Eau station, étant un dispositif axé sur le remplissage des bouteilles d’eau, limite la consommation excessive de l’eau que peut occasionner un abreuvoir et restreint l’achat de bouteilles d’eau à usage unique. Le connecteur, couplé à la borne d’incendie et à la station, permet de s’annexer à d’autres dispositifs offrant plusieurs possibilités de rafraîchissement et d’hydratation.

Démarche de design

La recherche s’est d’abord attardée sur des données scientifiques permettant de renforcer la pertinence de la problématique et des différents enjeux entourant l’hydratation de la population. Ces recherches ont notamment permis de confirmer l’importance des infrastructures offertes par les villes à leurs citoyens en plus de leur adaptabilité.  

 

L’équipe s’est ensuite concentrée sur une étude terrain par différents moyens d’observation participatifs et non participatifs. Un recensement des différents types de bornes du Québec et des infrastructures a été effectué par cartographie. L’analyse des infrastructures des villes a permis de délimiter les dimensions standard et l’encombrement urbain présent dans les villes. Différentes entrevues avec des spécialistes du milieu comme les pompiers, les détaillants de bornes-fontaines et les professionnels de l’entretien ont permis de valider certains constats de l’étude. De futurs usagers ont également été questionnés pour estimer la consommation d’eau moyenne et connaître leur expérience face à ce type d’installation dans leur quartier.

Entreprise

En s’alliant aux villes, aux municipalités et à des partenaires de l’événementiel, Hydr-Eau station a tout pour répondre aux besoins d’hydratation et de rafraîchissement. Le projet cherche donc à offrir des services personnalisables conçus pour les organisations publiques ou privées.  

 

Après avoir validé la fonctionnalité de son système avec les services d’urgences, la station sera fabriquée de façon industrielle pour obtenir une précision de fabrication supérieure. De là, un projet pilote sera implanté dans la Ville de Québec afin de valider l’engouement des citoyens face à ce type d’installation. Selon les résultats, le projet pourra comprendre des objectifs de développement futur. 

 

En s’alliant avec des partenaires tels que les villes ou les détaillants de dispositifs d’hydratation extérieurs, Hydr-Eau station pourra mieux orienter sa stratégie de développement d’affaires. Le projet entend développer son offre de produits et services clés en main pour implanter un dispositif d’hydratation de façon rapide et sécuritaire.