MEDA

Rangement sécuritaire pour la conservation du cannabis à usage médical

L’utilisation de cannabis à des fins médicales date d’une époque très ancienne. Pourtant, l’acceptation sociale du cannabis sous toutes ses formes est un enjeu bien présent dans le monde moderne. Ainsi, la stigmatisation peut rapidement influencer les patients sur leur prise de position face à cette méthode de soins. De plus, il est difficile d’ignorer le taux d’intoxication en hausse chez les enfants depuis la légalisation des produits comestibles à base de cannabis. Alors, comment améliorer l’expérience entourant la consommation à usage médicale et auto-thérapeutique, pour permettre aux patients de bénéficier d’une saine utilisation sans préoccupations?

Présentation de l'équipe

Ayant comme volonté de mettre de l’avant l’acceptation sociale dans la communauté, Elizabeth Harvey et Jasmine Brunet s’intéressent aux méthodes de soins non traditionnels. Soucieuses du bien-être commun, elles mettent de l’avant une démarche empathique afin de mieux comprendre le mode de vie des usagers atteints de douleurs physiques et mentales au quotidien.  

Survoler les photos pour en savoir plus

Elizabeth Harvey

Jasmine Brunet

Produit

Voici MEDA, un rangement sécuritaire composé d’un mécanisme de sécurité qui empêche les enfants d’atteindre le contenu du rangement. Il est muni d’un couvercle étanche à l’air qui garde les odeurs et il comprend des contenants amovibles en verre, de 3 à 5 oz, qui sont idéaux pour préserver la fraîcheur des produits entreposés. Son esthétique subtile lui permet de se dissimuler dans les espaces de vie. MEDA est une façon moderne et responsable d’organiser les produits à base de cannabis, en réponse aux problèmes personnels et sociaux qu’entraîne la consommation de cannabis médical. 

En plus de conserver les produits de façon sécuritaire et organisée à la maison, l’ajout du petit boîtier « Le Transportable » vient compléter l’expérience utilisateur en offrant la possibilité aux patients qui consomment quotidiennement de transporter efficacement et de façon sécuritaire une petite quantité de produit.

Démarche de design

Le projet a pris tout son sens au moment où une personne, souffrant de douleurs chroniques au dos, a partagé ses expériences de consommation de cannabis médical et ses insécurités qui l’empêchaient de profiter de ce traitement de dernier recours. Le projet s’est ensuite poursuivi avec une phase de recherche axée sur l’usager. Sous forme de rencontres, ces études de cas ont permis de cibler les irritants et les besoins principaux des consommateurs médicaux et auto-thérapeutiques.

 

Par la suite, l’équipe s’est penchée sur les accessoires de consommation disponibles sur le marché. Plusieurs de ces accessoires ont une esthétique flamboyante et sont peu adaptés aux besoins des consommateurs médicaux. Le développement d’un boîtier de rangement était la solution la plus optimale pour poursuivre la démarche de design centrée sur trois critères : la sécurité, le transport et la conservation.

Entreprise

Le rangement MEDA se situe dans un marché de niche qui s’adresse aux patients médicaux et auto-thérapeutiques soucieux de leur bien-être et de celui d’autrui. Il est donc primordial d’établir un lien de confiance et de respect envers ceux-ci. C’est pourquoi la mise en place d’une plateforme en ligne rehaussera l’expérience globale. La  plateforme offrira un forum de discussion afin de créer des liens et d’établir un sentiment de communauté. Les patients qui désirent éliminer les désagréments que causent la consommation de cannabis et ses dérivés pourront alors se procurer MEDA sur cette plateforme. Cette communauté serait d’abord créée par l’entremise d’une campagne de sociofinancement. La campagne servira pour établir des liens avec la clientèle et savoir à quelle phase de l’acceptation elle se situe durant la première année du lancement. Éventuellement, il serait souhaitable que le produit soit disponible dans des cliniques spécialisées telles que la Croix Verte.