Myrina

Soutien-gorge sportif pour les femmes en situation post-mastectomie

Selon la Société canadienne du cancer, une femme canadienne sur huit sera atteinte du cancer du sein au cours de sa vie. Le traitement le plus courant est la mastectomie, une chirurgie qui consiste à enlever partiellement ou entièrement le sein afin de retirer la masse cancéreuse. De ces femmes, 60% n’auront pas de reconstruction après cette intervention. Toutes ces femmes doivent réapprivoiser leur corps après cette chirurgie. Dernièrement, des groupes de femmes qui ont subi une mastectomie militent afin de normaliser les poitrines asymétriques. Des entretiens ont révélé que l’expérience vestimentaire joue un rôle crucial dans le processus d’acceptation du nouveau corps.

Présentation de l'équipe

Bien qu’elles aient toutes deux des parcours académiques différents, elles ont en commun une approche empathique du design qui est centrée sur l’usager. Avec leur projet de fin d’études axé sur une problématique sensible, les designers utilisent leur formation en design pour amener des solutions féministes qui répondent à des besoins réels. Ces deux femmes sont motivées par le désir d’enrichir le milieu dans lequel elles évolueront tout au long de leur carrière. 

Survoler les photos pour en savoir plus

Produit

Les produits existants, tels que les soutiens-gorge adaptés ou les prothèses mammaires externes, sont conçus pour camoufler les effets de la mastectomie. Il n’existe pas de produit permettant à une femme d’assumer sa poitrine asymétrique au quotidien. De plus, il existe très peu de soutiens-gorge de type sportif pour les femmes ayant subi une mastectomie. Ces femmes ont besoin d’un soutien-gorge adéquat pour leur mode vie, tel que Myrina qui leur offre le choix de porter ou non une prothèse externe. Conçu avec des textiles performants, soit le lycra, le bambou et le mérinos, Myrina possède un système d’ajustement à deux endroits stratégiques afin de s’adapter à tous les types de poitrines asymétriques. Pensé pour les femmes mastectomisées, il s’enfile sans risque de douleur ou d’inconfort. Ce soutien-gorge offre également un degré de compression ajustable, répondant aux différents enjeux de support lors d’activités physiques.

Démarche de design

Le principal défi pour les designers a été d’explorer et de comprendre la réalité vécue par les femmes mastectomisées. Elles ont mené des entretiens avec une demi-douzaine de femmes ayant subi des interventions variées, deux oncologues travaillant au Centre des maladies du sein de Québec ainsi qu’une thérapeute physique d’un centre de correction vertébrale. C’est grâce à ces témoignages sincères que les designers ont pu développer et orienter leur produit pour combler les besoins décrits par ces femmes. 

 

Pour en apprendre davantage sur les produits textiles, l’équipe de design a développé son concept en faisant des recherches, notamment sur les matières et leurs caractéristiques, et en consultant deux experts dans le domaine du vêtement sportif ainsi que deux couturières d’expérience.

 

De plus, les designers ont continué d’impliquer régulièrement les femmes rencontrées tout au long du processus de conception. Elles ont d’ailleurs joué un rôle important dans la production des prototypes.

Entreprise

Myrina est conçu pour les femmes ayant subi une mastectomie, partielle ou complète, cherchant à nouveau un mode de vie actif et qui veulent adhérer à la tendance émergente naturelle et d’acceptation du nouveau corps. Le produit s’insère dans un marché concurrentiel avec des produits sportifs ainsi qu’avec des produits adaptés à la mastectomie. Toutefois, il s’agit de produits de substitution, car il n’existe pas pour l’instant de concurrence intra-sectorielle. Bien que ce soit un produit qui sera en vente sur le web ainsi que dans des boutiques spécialisés, le but premier du produit est de répondre aux besoins des femmes ayant subi l’intervention. Myrina sera offert dans une variété de couleurs et de grandeurs pour permettre une meilleure appropriation de la femme. 

 

Les designers souhaitent d’ailleurs travailler à long terme avec des organismes tels que La société du cancer du sein ou encore Ruban rose.