ODE

Gamme d'outils de nettoyage pour la vaisselle à la main

Le nettoyage de la vaisselle à la main est souvent connoté négativement en raison des nombreux irritants comme : la perception de perte de temps, les enjeux environnementaux reliés au gaspillage de l’eau, les défis d’organisation dans l’espace, le désordre physique et visuel ainsi que les irritants spécifiques au nettoyage. Pour améliorer l’expérience de l’usager lors de la tâche, l’objectif de ce projet vise à revaloriser le nettoyage de la vaisselle à la main en offrant une gamme d’outils adaptés, performants et durables qui diminueront les divers irritants rencontrés lors des étapes de cette corvée.

Présentation de l'équipe

L’équipe composée de Mégane Pouliot, designer d’intérieur et de produits, ainsi que de Julia Renaud, designer industrielle et de produits, désire faciliter le nettoyage de la vaisselle au quotidien par l’entremise de solutions durables et fonctionnelles. Ces deux femmes aux compétences complémentaires s’assurent d’ancrer leurs produits dans une optique de commercialisation influencée du marketing. Ayant pour objectif central la création de valeur globale, celles-ci ont pour mission de diminuer, par l’entremise de leurs produits, les irritants rencontrés par les usagers au quotidien.

Survoler les photos pour en savoir plus

Produit

ODE est une gamme de trois outils s’attaquant aux différentes étapes du nettoyage de la vaisselle. Le but est d’offrir une proposition de valeur complète, soit monétaire, psychologique et fonctionnelle, qui favorise une économie de temps et qui mettra de l’avant les bienfaits méditatifs de l’activité à son utilisateur. La gamme se distingue de la concurrence par sa performance et son adaptabilité aux différentes saletés, et situations de nettoyage ainsi qu’aux différents articles et environnements. Elle est faite de matériaux de qualité, tels que l’aluminium et le silicone, et garantit l’hygiène, l’entretien, la durabilité ainsi que l’attachement émotionnel de l’usager envers son équipement. Face à la concurrence, ODE se distingue par ses multiples innovations axées sur l’utilisation réelle des produits. Finalement, la gamme s’inscrit dans un usage et une vie responsable par sa durabilité et par la possibilité de récupérer la majorité des matériaux.

Démarche de design

Le projet a pris naissance après avoir fait le constat que la tâche avait en majorité une connotation négative en raison des nombreux irritants qu’elle implique. Plusieurs entrevues et observations ont révélé qu’il y avait un réel manque sur le marché. De plus, issue d’une combinaison de recherches documentaires et des travaux de terrain, la démarche a prouvé que la tâche pouvait avoir des bienfaits méditatifs et calmants. Cette découverte a grandement orienté la philosophie ainsi que les objectifs du projet. L’analyse a permis à l’équipe d’explorer plusieurs concepts qui ont été validés à chaque étape pour assurer une logique d’usage fluide et spécifiquement la faisabilité de ceux-ci. Après avoir validé auprès d’usagers et d’experts en fabrication, ces concepts ont étés raffinés pour aboutir avec le projet ODE qui s’inspire des avantages de la tâche afin de la valoriser par le biais d’outils favorisant la diminution d’irritants et d’enjeux reliés à cette corvée.

Entreprise

ODE est une gamme de produits de nettoyage qui est issue d’une conception de haute qualité favorisant ainsi la durabilité et la performance. L’entreprise vise d’abord à répondre aux besoins de clients cherchant des produits qui s’attaquent à des problématiques spécifiques reliées au nettoyage ainsi qu’au séchage de la vaisselle tout en étant désireux d’avoir des produits de qualité, responsables et élégants. La concurrence étant forte dans ce marché, leur positionnement sera très spécifique et comblera des clients avec ou sans lave-vaisselle qui ont un pouvoir d’achat conséquent pour acheter ces produits. L’entreprise s’intéresse aussi à une conception responsable, par le choix des matériaux et par l’interchangeabilité des embouts des outils de nettoyage, afin de satisfaire les besoins du marché ciblé. Finalement, l’entreprise prévoit d’acquérir une notoriété avec une campagne de sociofinancement pour se diriger vers la vente en ligne sur le site transactionnel de l’entreprise et sur des sites de collaborateurs stratégiques.