SAC

Une gamme de trousse qui accompagne les outils de dépistage d’une ITS lors de l’autoprélèvement

Considérées comme des épidémies silencieuses, la chlamydia et la gonorrhée sont des infections transmissibles sexuellement touchant majoritairement les jeunes de 15 à 24 ans au Québec. Il est donc essentiel, pour une personne qui a des relations sexuelles non protégées, de se faire dépister au moins 1 à 2 fois par année. Néanmoins, lors de l’expérience d’un auto-prélèvement pour le dépistage en clinique, les usagers sont laissés à eux-mêmes. Ils n’ont aucune instruction visuelle ni de moyen adéquat pour transporter les outils. Par conséquent, l’expérience de dépistage est un facteur déterminant de la capacité à poser un diagnostic efficace.

Présentation de l'équipe

Passionnés du design social, William et Maude font équipe afin d’améliorer l’expérience du dépistage des ITS. Leur démarche inclusive et leur vision centrée sur l’usager leur ont permis de plonger dans un sujet tabou et intime qui conjugue l’éthique du care (le soin mutuel) et le domaine médical. Désirant déstigmatiser un comportement naturel et exposer des problématiques inconnues du système de santé québécois, ils ont comme objectif de mettre de l’avant l’usager dans un processus de compassion. 

Survoler les photos pour en savoir plus

Produit

Le SAC intervient dans l’expérience de dépistage de deux façons distinctes. La première est de proposer une trousse de transport qui permet de regrouper les outils de prélèvement (pot urinaire, écouvillons et éprouvettes) de façon confidentielle et ergonomique et qui, par sa forme et ses multiples fonctions, facilite l’expérience en toute praticité. De cette manière, les usagers peuvent effectuer un auto-prélèvement sans jugement, dans un confort physique et psychologique grâce à l’accessoirisation et à l’organisation du SAC. 

 

La deuxième est d’offrir un outil de communication accessible et non genré, permettant aux usagers de recevoir un accompagnement visuel pendant et après leurs prélèvements. Le SAC invite à un usage intime qui promeut le fait de prendre soin de la santé sexuelle de tous. Bref, il permet une meilleure prise en charge du prélèvement, un transport confidentiel à l’abri des barrières humaines et favorise l’inclusion.

Démarche de design

Le marché des outils de prélèvement est dominé par les géants pharmaceutiques qui possèdent le monopole de la production et de la vente du matériel médical. À la suite de différentes enquêtes et entrevues avec des acteurs du milieu, l’approche entreprise par l’équipe de design centre l’usager à chaque étape du développement du projet. Cette méthode tente de redéfinir une approche humaniste dans une expérience protocolaire et générique, tout en exposant les enjeux du système de santé et de permettre d’intervenir sur un plan d’accompagnement, d’informatisation et d’accessoirisation lors de l’expérience de l’autoprélèvement pour un dépistage des ITS.  

Entreprise

Le SAC tente de mobiliser une conscience sociale inclusive afin de permettre une approche évolutive qui s’inscrit dans la société actuelle. Il se distingue à travers un organisme à but non lucratif ayant pour objectif de déstigmatiser les barrières du tabou entourant le dépistage des ITS et de permettre aux usagers de vivre une expérience plus confortable qui repousse les limites du jugement dans le contexte de prélèvements pour un dépistage. En prenant en considération le marché réglementé et régi par des mesures gouvernementales, le tout amplifié par le monopole des géants pharmaceutiques, une arrivée à court terme sur le marché privé octroie une sécurité financière et une récolte de données quantitatives dans le marché ciblé. À long terme, le SAC désire une collaboration continue avec des organismes communautaires et les institutions gouvernementales pour promouvoir la mise en fonction d’un produit qui humanise l’expérience du dépistage dans les multiples contextes publics et privés.