VERÅ

Jardin d’hydroculture permettant de régénérer des légumes-feuilles et fines herbes à domicile

L’année 2020 a mis en exergue l’insécurité alimentaire et a engendré une redéfinition des espaces de vie, entraînant un engouement pour la culture domestique. L’enquête terrain a toutefois révélé des complexités spatiales à cette pratique en contexte urbain : aucun potager extérieur ni de balcon et un espace restreint à l’intérieur. De plus, l’hiver, les heures d’ensoleillement insuffisantes, l’air asséché par le chauffage et le froid disqualifient les seuils des fenêtres comme option. Également, les cycles d’entretien et les manipulations salissantes freinent l’enthousiasme d’un grand nombre d’usagers. Le faible degré d’expérience et l’impression qu’il faut avoir le pouce vert pour réussir se sont aussi révélés comme étant des facteurs de réticence.

Présentation de l'étudiante

Étant passionnée par le design et l’aménagement d’espace, Marie-Laurence désire joindre l’utile à l’agréable par une approche empathique misant sur l’adaptabilité. Optimiser l’expérience du quotidien et simplifier certaines tâches courantes s’inscrit donc au cœur de sa démarche. Avec sa grande sensibilité esthétique, cette jeune designer n’hésite pas à concentrer ses efforts sur les besoins des usagers et de leurs espaces de vie, en considérant soucieusement l’environnement dans lequel s’insère l’objet afin de l’intégrer harmonieusement au décor.

Survoler les photos pour en savoir plus

Marie-Laurence Belle

Produit

VERÅ permet de faire pousser des légumes-feuilles, de régénérer des cœurs de laitue coupés jusqu’à quatre fois, de semer de fines herbes et de germer des micro-pousses en toute simplicité. L’usager a donc des aliments frais à portée de main à l’année dont les qualités nutritives sont optimisées par la fraîcheur et le court délai entre la récolte et l’assiette.

 

C’est un jardin hydroponique d’intérieur à basse technologie ayant une consommation énergétique minimale. Le temps et la vitalité des plantes sont optimisés puisque le système racinaire puise directement les éléments nutritifs en bonne proportion, sans risque de carence. La solution hydroponique est biologique et doit seulement être ajoutée toutes les deux semaines lors du changement d’eau. 

 

Inspiré par l’effet de protection et de préciosité associé à la cloche de verre et par l’authenticité des aliments qu’elle couvre, VERÅ tire son nom d’un terme slave référant à la véracité, l’authenticité et la brillance estivale.

Démarche de design

Pour bien comprendre l’influence des facteurs biologiques sur la croissance des végétaux, les principes théoriques des cultures potagères et la pratique à l’intérieur ont été étudiés en profondeur. L’évolution contemporaine de la pratique et les modes de vie ont été particulièrement ciblés afin d’identifier le potentiel d’amélioration de l’expérience des usagers et favoriser les techniques horticoles qui sont plus authentiques et sensibles aux besoins des végétaux. Ensuite, l’analyse des produits existants et du marché a permis de bien caractériser le segment de clientèle et sélectionner les aspects de l’expérience nécessitant une solution de design. 

 

Tout au long du projet, un grand nombre d’expérimentations ont été menées pour tester les options possibles et valider l’efficacité des techniques de culture hors-sol pour les verdures et herbes de cuisine. Finalement, le processus aura permis de conclure que l’hydroponie est la technique hors-sol la plus pertinente pour répondre à la problématique initiale du projet de design.

Entreprise

Soucieuse de contribuer à l’amélioration de l’expérience du jardinage à l’intérieur, l’entreprise VERÅ souhaite implanter sur le marché une nouvelle alternative pour faciliter la culture de végétaux comestibles. La démarche entrepreneuriale vise à mettre de l’avant le savoir-faire québécois, en mettant au cœur de sa mission la valorisation des ressources et le talent des fabricants d’ici. La vision d’une production entièrement réalisée au Québec est un vecteur important pour orienter le développement de relations partenaires, tout comme les principes d’écoconception. Ces principes préconisent la réparabilité et la réutilisation afin de favoriser l’utilisation de matériaux responsables et durables. Pour sa mise en marché, la proposition est offerte sous forme de gamme afin d’offrir la possibilité aux usagers d’ajouter et de remplacer les composantes de leur jardin. Celui-ci peut ainsi être adapté en fonction de leurs préférences d’utilisation et de l’expérience souhaitée.